Les 5 plus beaux châteaux du monde

Véritables gardiens de centaines d’années d’histoire de nombreux peuples et royaumes, les châteaux sont définis initialement comme des édifices moyenâgeux abritant le seigneur et attestant son autorité à l’intérieur de ses terres et au-delà. On dénombre des milliers de châteaux à travers le monde et chacun possède sa propre histoire parfois à la limite du mythe et son propre style architectural très suggestif. Parés de somptuosité, les châteaux ont dépassé leur simple caractère historique pour devenir des lieux de destination très attractifs pour les touristes. Commençons à présent l’exploration des 5 plus beaux châteaux du monde.

Le château de Versailles

c-versailles

Premièrement, déposons nos bagages en France pour découvrir le plus grand château du monde : le château de Versailles. Il a été conçu au XVIIe siècle sur la requête du roi Louis XIV qui en fit sa résidence. Fort de 67 000 m² et ses 700 pièces, le château de Versailles incarne une des plus splendides œuvres de l’art français au XVIIe siècle. Il est réputé pour ses jardins splendides, la prodigieuse galerie des Glaces sur son aile sud et ses annexes impressionnantes, le Petit Trianon et le Grand Trianon. Le château de Versailles constitue le 3e site le plus visité de France.

Le château de Schönbrunn

c-schonbrun

Deuxièmement, partons à la découverte du château de Schönbrunn à Vienne en Autriche. Son nom provient de l’allemand Schöner Brunnen qui signifie « belle fontaine », nom donné à l’empereur Mathias. Les travaux de construction du château de Schönbrunn furent lancés à la fin du XVIIe siècle par l’empereur Léopold 1er qui désirait en faire le Versailles autrichien. Il se distingue par sa façade jaune de style baroque, ses somptueux jardins, sa vaste orangerie, sa palmeraie et les fausses ruines romaines à l’intérieur de son parc. Il dispose également du zoo de Schönbrunn, le plus ancien du monde et l’un des rares possédants des pandas géants.

Le château de Neuschwanstein

c-neuschwanstein

Ensuite, dirigeons-nous au sud de la Bavière en Allemagne où se dresse le magnifique château de Neuschwanstein. Si vous avez une fois suivi « La belle au bois dormant » alors vous avez déjà une petite idée de l’apparence néogothique du célèbre château de Neuschwanstein dont s’est inspiré Walt Disney. C’est d’ailleurs ce qui lui valut le surnom de « château des contes de fées ». Du haut de ses 200 mètres, il est aujourd’hui le château le plus célèbre d’Allemagne. Construit au XIXe siècle par le roi Louis II de Bavière, ce n’est qu’après la mort de ce dernier que le château fut ouvert au public.

Le château de Bran

château de Bran

Le quatrième plus beau château du monde est celui de Bran en Roumanie plus précisément en Transylvanie. Ce fastueux château médiéval édifié en 1377 a acquis toute sa notoriété grâce au vampire Dracula dont la mythologie est souvent associée au château de Bran. Hormis son caractère attractif lié à la légende du comte Dracula, il abrite désormais un musée qui attire également les touristes en quête d’histoires, de mythe et de légendes.

Le château de Windsor

c-windsor

Enfin, le château de Windsor vient compléter la liste. Situé à Londres en Angleterre, le Windsor Castle constitue la plus ancienne forteresse et le plus grand château encore habité au monde. Sur une étendue de treize hectares, ce somptueux édifice sert de résidence pour la famille royale depuis des siècles. Il constitue donc un véritable joyau historique et architectural.

Sources :

Le château de Versailles : la majestueuse résidence des rois des France

Château de Schönbrunn : sur les traces de l’impératrice Sissi

Le Château de Bran : alias le château de Dracula

Windsor : La demeure des Rois et Reines d’Angleterre

Neuschwanstein : Le vrai château de Walt Disney