8 choses à voir et à faire au Pérou

C’est peut-être du fait   qu’il semble tout bonnement inconcevable de tout voir en une fois d’un pays tel que le Pérou qu’il est opportun de définir ses priorités. À ce titre, voici une sélection des centres d’intérêt les plus incontournables.

Le Machu Picchu par le chemin de l’Inca


Tous les amateurs de randonnées nourrissent plus ou moins secrètement le rêve de fouler le chemin de l’Inca jusqu’au Machu Picchu. De nos jours emprunté en tant que sentier de randonnée, ce chemin qui serpente sur pas moins de 40 km a vu le jour grâce aux efforts et à la ténacité de l’Empire Inca. Ce sont de somptueux paysages qui bordent la route conduisant au Machu Picchu.

Arequipa

Bon nombre d’édifices de cette ville se trouvant en contrebas du volcan El Misti doivent leurs matériaux de construction à des pierres volcaniques présentant la caractéristique d’être blanches. L’architecture de cette ville du Pérou témoigne d’un passé colonial. Quant au meilleur point de vue, il faut savoir qu’il s’offre à tout un chacun depuis le belvédère du village de Carmen Alto.

Randonnée aux alentours de Huaraz et de la Cordillara Blanca

Ce périple nécessite non seulement une bonne condition physique, de la volonté, mais aussi plusieurs jours d’acclimatation. Il n’en faut pas moins pour gravir les 3 100 m de pentes escarpées. Huaraz se veut avant tout une destination de choix pour toutes celles et tous ceux qui ambitionnent d’explorer la “Cordillère Blanche” et de s’aventurer dans le parc de Huascaran. Au départ de Lima, 8 bonnes heures de marche sont nécessaires pour parvenir à Huaraz.

Les vestiges de Chavin de Huantar

C’est à la civilisation Chavin que l’on doit Chavin de Huantar, et ce il y a 2 500 ans. Ces ruines qui sont accessibles depuis Huaraz (à 3 heures de marche) comportent d’étranges et impressionnantes sculptures ainsi que des salles souterraines.

Cuzco et Sacsayhuaman

S’il est un site qu’il convient de visiter bien avant de découvrir le Machu Picchu, c’est indiscutablement le centre historique de Cuzco ; c’est d’ailleurs l’occasion rêvée pour explorer les vestiges de la forteresse de Sacsayhuaman.

Les lignes de Nazca


Remontant à une période que les spécialistes situent entre l’an 400 et 650, la civilisation Nazca a tracé de gigantesques figures à même le sol. Ces formes peuvent aussi bien représenter des humains que des animaux. Il est possible d’admirer ces œuvres majestueuses depuis le ciel. À cette fin, des avions proposent un circuit de 30 minutes.

La vallée sacrée des Incas

La vallée sacrée du peuple Inca se trouve entre le Machu Picchu et Cuzco. Il est à noter qu’une pléiade de sites archéologiques et pas des moindres est à découvrir dans cette région du Pérou. Par ailleurs, de nombreuses activités telles que le rafting, le trek et le cheval sont disponibles.

Le lac Titicaca

Après avoir suscité les rires d’une kyrielle d’écoliers, ce célèbre lac navigable pourrait fort bien s’attirer les faveurs des touristes désirant tout savoir à son sujet. En effet, le lac Titicaca est le plus haut du monde. De plus, celui-ci se comporte des îles flottantes construites en roseaux.