Cinque Terre – un petit paradis en Italie

Quelque part, entre La Spezia et Levanto…

Cap sur un petit coin de paradis en Italie. Cinque Terre est constitué de cinq villages ayant pour ainsi dire “les pieds dans l’eau”. Datant de l’époque médiévale, ces villages pittoresques à flanc de colline font face à la mer. Les touristes sont amenés à embrasser du regard des paysages de rêve.

Il est préférable d’être confortablement chaussé pour partir à la découverte de ces villages. En outre, il faut savoir que Cinque Terre est inscrit au patrimoine de l’UNESCO.

5terre

Des sentiers, de village en village

L’accession à ce site touristique nécessite d’emprunter bon nombre de sentiers, de quoi réjouir les amateurs de randonnées pendant leurs vacances. Cinque Terre, c’est aussi des criques de toutes beautés et de petits ports de pêche enclavés. Reliés par des sentiers offrant une vue magnifique, les villages suivants constituent Cinque Terre:

  • Monterosso al Mare
  • Vernazza
  • Corniglia
  • Manarola
  • Riomaggiore

Cela étant, il est possible d’emprunter un petit train pour rallier les villages ci-dessus. Pour ce faire, il est nécessaire d’acquérir un billet qui est valable toute la journée. Toutes celles et tous ceux qui ne souffrent pas de mal de mer peuvent découvrir les joyaux des Cinque Terre par la voie maritime. Rien ne vaut une vue panoramique depuis un bateau…

Les pins parasols qui peuplent les collines environnantes constituent à n’en point douter un des éléments clés de ce paysage méditerranéen.

Les criques qui se comptent par centaines sont en partie l’œuvre de l’érosion. Les pêcheurs apprécient les eaux turquoise qui sont d’ailleurs très poissonneuses.

5terre2

Le village de Monterosso al Mare

Tout au nord des Cinque Terre, Monterosso al Mare est l’unique village à être doté d’une vraie plage de sable fin. En revanche, il est important de prendre en considération que la majeure partie de cette plage est privatisée…

Monterosso al Mare est un village typique qui se caractérise par des ruelles relativement étroites, et ce à l’instar de tous les villages des Cinque Terre. Mieux vaut s’attendre à gravir des marches, car ce lieu touristique épouse le relief des collines.

C’est à la force des mollets que l’on parvient à la Tour Aurora qui offre une vue panoramique de toute beauté et de splendides photos.

Le village de Vernazza

Bien des touristes s’accordent à dire que le village de Vernazza est incontestablement le plus typique. Des maisons bordent un port de taille modeste, dans lequel sont amarrées des barques de pêcheurs. Des ruelles qui ne manquent pas de charme, une petite crique et bien d’autres découvertes à faire…

Le village de Corniglia

C’est sur les hauteurs et environné de petits vignobles que se situe le village de Corniglia. Un tantinet en retrait, ce village n’est pas au bord de l’eau. Par ailleurs, un escalier comportant 382 marches attend les touristes les plus courageux. À l’évidence, ce dédale de ruelles ne manque décidément pas de charme.

Le village de Manarola

Manarola est sans doute le village le plus prisé des touristes s’attardant aux Cinque Terre. Ce village qui est d’une grande beauté offre un saisissant contraste avec ses maisons joliment colorées qui bordent les falaises.

Le village de Riomaggiore

D’une certaine façon, force est de constater que Riomaggiore est considéré comme la capitale des Cinque Terres. Depuis les hauteurs, la basilique de San Giovanni Battista permet d’apprécier la vue sur un village un peu plus bas.