Randonnée en montagne en Amérique du Sud

Bon nombre de pays constituent une destination de choix pour un voyage d’aventures, mais le Brésil se démarque du lot par ses grandes richesses naturelles qui sont à découvrir lors d’une randonnée. Durant les vacances sur le territoire, les adeptes de la marche sont invités à se rendre à Ilha Grande, à environ 140 km de Rio de Janeiro. Cette île abrite une montagne célèbre appelée Pico do Papagaio qui culmine à près de 985 m d’altitude. Disposant de sentiers assez raides, mais qui ne présentent pas trop de difficultés, ce pic peut être gravi en 4 h de temps. Le mieux serait de l’atteindre au lever du soleil afin de profiter d’une vue à couper le souffle depuis le sommet. Les aventuriers devront, dans ce cas, entamer l’ascension vers 2 h 30 du matin. Les services d’un guide local sont aussi requis pour la montée, car le chemin est sinueux avec un passage à travers une jungle. En outre, le parc national de Chapada de Diamantina est une parfaite destination d’écotourisme pendant un prestige voyage Brésil, également idéal pour un trek. Ici, les randonneurs traverseront la vallée du Paty et escaladeront le sommet de la fameuse cascade de la Fumaça.

Découvrir la Patagonie et les Andes argentines

Bien qu’un séjour en Brésil soit des plus passionnants, un voyage Argentine n’en est pas moins intéressant. Les marcheurs ne seront pas déçus, car le pays propose différents types de randonnées. Gravir les pentes d’un glacier, visiter un parc national ou encore escalader des montagnes enneigées, telles sont les activités que cette contrée réserve aux vacanciers durant un circuit en Patagonie. Que ce soit leur première expérience ou simplement une envie d’explorer de nouveaux horizons, les routards vivront ici de merveilleuses aventures à la découverte d’un paysage aussi spectaculaire qu’unique au monde. Les bourlingueurs pourront, par exemple, effectuer un trekking sur le glacier Perito Moreno ou dans le parc national Torres del Plaine. D’autre part, les adeptes d’alpinisme seront gâtés, puisque les Andes offrent une grande possibilité d’excursions adaptées à tout un chacun, des novices aux experts en la matière. Les vallées de Finca Belgrano et le désert de Salinas Grandes sont aussi des sites à ne pas manquer.

Quelques préparatifs de voyage avant de se lancer pour l’aventure en haute montagne

Avant d’entamer un voyage dans les contrées sud-américaines, il faut d’abord rassembler quelques paperasses, à savoir le visa et le passeport valable pour une durée de 6 mois. Les touristes ne doivent en aucun cas se séparer de ces documents pour visiter n’importe quel État. Puis, les préparatifs de trekking et de randonnée sont aussi à prendre en compte. Ils concernent notamment du matériel nécessaire pour cette activité. Les grimpeurs doivent, entre autres, se munir de chaussures imperméables et de bâtons de randonnées. Quant aux habits, il est conseillé de porter 3 couches de vêtements. Un T-shirt à manches courtes ou longues suffit pour la première, surmonté d’une polaire puis d’une veste coupe-vent. Les bonnets, les gants et les lunettes sont aussi utiles pour recouvrir les autres parties du corps. Il ne faut pas oublier le sac de couchage ainsi que la tente, des accessoires indispensables lors d’un circuit de plusieurs jours en altitude.