Tour d’horizon sur quelques sites dignes d’intérêt de l’Inde

Tour d’horizon sur quelques sites dignes d’intérêt de l’Inde

 

Abritant l’une des plus anciennes civilisations du monde, l’Inde est une destination à part pour découvrir un tout autre aspect de la culture. Ce pays de l’Asie du Sud séduit notamment le cœur de ses visiteurs pour ses nombreux sites renfermant une histoire des plus incroyables. Udaipur constitue un bon début pour un voyage aventures dans cette contrée. Cette ville de l’État du Rajasthanpossède un paysage digne d’une scène romantique avec ses magnifiques bâtiments construits autour des lacs Pichola. Elle a, d’ailleurs, figuré dans un scénario du film Octopussy joué par le fameux James Bond. Son attrait principal est le City Palace, un groupement de plusieurs palais aux thèmes différents, pour ne citer que Manak Mahal, le palais de rubis et Sheesh Mahal, celui des miroirs.

Les fascinantes grottes d’Ajantâ

Pour continuer leur voyage Inde sous le signe de la découverte, les touristes iront dans l’État de Maharashtra pour visiter Ajantâ. Ce petit village perdu dans la nature est célèbre dans le monde entier pour ses 30 grottes creusées dans la montagne de basalte Indhyagiri. D’une part, ces caves ont servi d’abris aux moines pendant la période des pluies. D’autre part, elles ont été utilisées comme lieu de culte et de prière. La paroi d’une de ses constructions artificielles est, d’ailleurs, ornée d’une représentation colorée de Bouddha et de ses vies antérieures. À noter que les alentours de ce site sont peints d’un décor rocambolesque avec un mont parsemé d’une nature verdoyante et un ravin où coule une rivière torrentielle.

Le Tāj Mahal d’Āgrā, un joyau rempli d’histoire et d’amour

Le Tāj Mahal est un des magnifiques chefs-d’œuvre de l’architecture moghole que l’on rencontre en Inde. Il a été érigé au XVIIe siècle par l’empereur Shâh Jahân sur les rives de la Yamunâ, dans la ville d’Āgrā de l’État de l’UttarPradesh. Cette Principauté l’aurait fait construire en mémoire de sa femme Mumtaz Mahal décédée en l’an 1631. Ce joyau attire près de 4 millions de touristes chaque année, notamment pour sa structure entièrement en marbre blanc provenant de différents pays. La complexité du site contribue également à sa réputation, l’édifice se trouvant au fond d’un jardin parcouru par des canaux formant une croix.

Fatehpur-Sikri, un héritage de l’Empire moghol

Une autre empreinte de la dynastie moghole se retrouve à Fatehpur-Sikri, dans l’État de l’UttarPradesh à l’ouest d’Āgrā. Cette ville fut la capitale de l’empire sous le règne d’Akbar de 1571 à 1584. À noter que cette grande puissance a été fondée par Bâbur, un descendant du fameux Tamerlan né dans la vallée de Ferghan qui est une région à visiter lors d’un circuit Ouzbékistan. Ce site est un exemple de larchitecture indienne du XVIe siècle avec une forte présence des styles gujarati et rajasthani dans la décoration de ses bâtiments. Cela se reflète d’ailleurs à travers le Divan-i Khas, un hall servant aux conférences diplomatiques et aux affaires d’État. Son pilier central est orné d’un style gujarati. Sur les lieux, il y a aussi le Panch Mahal, un palais à 5 étages offrant une vue panoramique sur toute la cité et ses nombreux édifices.