Le marketing dans le secteur du tourisme

Le marketing du tourisme, se définit comme l’ensemble des éléments qui permettent de faire la conception, la promotion et la commercialisation des produits et des services destinés au tourisme. Ce secteur d’activité est riche et prend en compte de nombreux acteurs que ce soit le transport, l’hébergement, les tours opérateurs ou encore les organismes de […]

Etude : quelles sont les tendances pour les vacances à la neige cet hiver ?

MMV a mené une étude en partenariat avec le CSA pour analyser les aspirations des familles françaises en matière de vacances à la neige. Opérateur spécialiste de la montagne créé il y a 30 ans, MMV veut suivre de près les évolutions du secteur. En témoigne la deuxième édition du baromètre mené en collaboration avec […]

Ces Français qui partent en vacances après le 15 août

TÉMOIGNAGES – Éviter la foule, profiter de billets moins chers… De nombreux Français commencent leurs vacances après le 15 août pour se ressourcer juste avant la rentrée. Si pour certains partir à cette période est un choix, d’autres ont été contraints de ne poser leurs congés qu’à la fin de l’été. Les vacances sont déjà […]

Google My Business permet aux hôtels de personnaliser leurs commodités

Les Pages d’hôtels dans Google My Business peuvent désormais personnaliser leurs commodités (équipements et services) dans une nouvelle section « Attributs de l’hôtel ». Il s’agit de la troisième étape du processus de configuration de Google My Business pour les hôtels. Google demande de maintenir les informations relatives à chaque hôtel à jour afin que […]

Pourquoi les « petits » campings disparaissent ?

Ils n’ont pas filé aussi vite que des étoiles mais leur disparition inquiète. Près de 1000 campings d’une à deux étoiles ont disparu en 20 ans, soit 50 000 emplacements. Explications.Le camping est un mode d’hébergement toujours très en vogue mais les exigences des vacanciers évoluent. Les hébergeurs de plein air doivent s’adapter pour survivre. […]

Vacances à l’étranger : les pays les plus chers pour les touristes français

Rares sont ceux qui y songent avant de partir, mais le choix du pays a un impact sur le pouvoir d’achat du vacancier, surtout si l’inflation y est forte. Lorsque des Français partent en vacances à l’étranger, le choix de la destination a un impact sur leur pouvoir d’achat. Afin de lister les destinations les […]

Voyager autrement, c’est possible !

D’après l’Organisation Mondiale du Tourisme, les vacances ont un prix écologique. Au niveau international, le tourisme ainsi serait responsable de 5 % de l’émission des gaz à effets de serre. 8 % si on en croit une étude publiée par Nature Climate Change. Ce chiffre pourrait même croître et atteindre 150 % d’ici 2030 si rien n’est fait. […]

Quand les champs se transforment en emplacements de camping car

Un Berrichon a lancé il y a trois mois une application baptisée « Park and view ». Le principe ? Des touristes en camping-car peuvent réserver un emplacement sur une exploitation agricole pour 5 à 10 euros, où ils sont censés être seuls, au calme, avec une belle vue sur la campagne. S’endormir et se réveiller en […]

Camping : pas de vacances pour les déchets

Pas de relâche pendant les vacances : les bons réflexes du quotidien doivent vous suivre jusque sous la tente. Tri des déchets ou économies d’énergie, optez pour des vacances écoresponsables au camping et profitez pleinement de vos congés tout en respectant la planète. Limiter sa consommation d’eau ou de carburant, trier ses déchets, choisir des produits […]

Le tourisme à la ferme fait recette et se spécialise

Seuls 10 % des gîtes ruraux sont agricoles, et les clients qui les fréquentent sont avides d’explications et de respect de l’environnement. Passer une nuit à l’alpage dans le massif des Aravis, en Haute-Savoie, au pied du mont Charvin. Une expérience goûtée par de nombreux touristes prêts à affronter la demi-heure de marche pour arriver […]

Vélo. J’irai me doucher chez vous

Parmi les réseaux solidaires entre voyageurs, la communauté des warmshowers, autrement dit de « la douche chaude », a la faveur des cyclistes. Elle compte dans le monde 112 000 membres. Dans le pays de Dinan (Côtes-d’Armor), onze personnes hébergent ainsi gracieusement des voyageurs à vélo. Une douche chaude, une chambre d’amis et un vaste jardin pour […]

RUSSIE : Visa électronique et méga-investissement pour faire exploser le tourisme

Conduire un tank sur la neige, passer la nuit dans un palais de l’époque tsariste… La Russie est décidée à redorer son blason avec le tourisme. Moscou vise un doublement du poids de ce secteur d’activité dans l’économie en 15 ans. La Russie veut devenir une des principales destinations touristiques au monde, alors qu’elle ne […]

Pour les vacances, l’astro-tourisme surgit de la nuit

UN PEU PLUS PRES DES ETOILES La «propreté» du ciel de certaines régions françaises (Morvan, Cévennes…) devient un atout pour attirer des visiteurs désireux de contempler les étoiles sans pollution lumineuse. Vers l’infini, et la campagne. Il y a 50 ans, Neil Armstrong allait sur la Lune pour en admirer les cratères. En 2019, les […]

Avis sollicité VS avis spontané – Quelles différences ? Quels enjeux ?

La particularité de notre métier chez MHR (My Hotel Reputation pour les intimes), c’est que nous sommes confrontés à la lecture de dizaines, voire centaines d’avis par jour. Et s’il y a bien une chose que l’on apprend et que l’on constate systématiquement, c’est bel et bien la différence entre un avis qui a été […]

Réservations de vacances en ligne : attention aux pièges

Les plateformes de réservation d’hébergements touristiques utilisent des nombreuses astuces, allant parfois jusqu’à des pratiques frauduleuses, pour tromper leurs clients. Trouver une chambre d’hôtel ou un hébergement touristique? Pour 93 % des clients, cela passe désormais en quelques clics sur une plateforme de réservation sur le Net comme Booking, Hotels.com, Kayak ou Abritel Homeway, via […]

Comment Instagram est devenu (trop) incontournable chez les professionnels du tourisme

Pour les millenials, le réseau social se substitue petit à petit aux moteurs de recherche lorsqu’il s’agit de choisir sa destination de vacances. De quoi inciter les professionnels du tourisme à orienter leur communication vers la plateforme de partage de photos et de vidéos. « Il y a de plus en plus de clients qui ne […]

Ce nouveau type de séjours touristiques gagne de plus en plus d’ampleur en Russie

Un nouveau type de voyage, qui combine travail et loisirs et de ce fait baptisé le «bleisure-voyage», prend de l’ampleur en Russie, selon une étude menée par une agence de voyages d’affaires russe. Celle-ci prévoit que cette tendance pourrait bientôt représenter 60% de tous les voyages. Le bleisure-voyage -dont le nom est une contraction des […]

Autoroutes : l’histoire des panneaux touristiques

Les panneaux touristiques bordent toutes les autoroutes de France. Ils indiquent un lieu, une tradition, un produit spécifique, ils font partie du paysage depuis plus de 40 ans. Reportage sur l’A7, à hauteur du département de la Vienne. L’autoroute A7 est l’un des axes les plus fréquentés de France. On n’y compte plus les fameux […]

Qui mène la danse du SEO parmi les sites de location entre particuliers ?

Pour capter les internautes en quête d’un hébergement original pendant leurs congés, les sites spécialisés se livrent une lutte sans merci sur le terrain du référencement naturel. Que ce soit en termes d’offres de locations ou en termes de visibilité sur Google, Airbnb est de loin le site touristique de mise en relation entre particuliers […]

Quand les réseaux sociaux transforment la manière de voyager

Avec Instagram, Twitter, YouTube ou encore Facebook, les voyageurs sont aujourd’hui mieux informés et prennent de plus en plus leurs décisions selon le contenu publié par les influenceurs qu’ils suivent en ligne. Traackr vient de publier un rapport sur l’impact de ces nouveaux comportements sur l’industrie du tourisme… La plateforme de gestion d’influenceurs Traackr vient […]

Les bonnes pratiques pour obtenir des avis clients

Obtenir des avis clients dans le secteur du tourisme est primordiale. En effet, les avis des clients sont devenus essentiels dans la décision d’achat. C’est encore plus vrai quand cela concerne l’hébergement. C’est presque aussi important que le prix. Les clients préfèrent dépenser plus que passer des vacances décevantes. Demander à votre clientèle de laisser […]

Cozycozy.com : l’équipe de liligo.com s’attaque à la recherche d’hébergements

Baptisé cozycozy.com, ce nouveau moteur de recherche regroupe l’intégralité de l’offre d’hébergement en ligne, du plus traditionnel au plus atypique. Forte du succès de Liligo.com, l’équipe fondatrice ambitionne de s’imposer rapidement comme une référence sur ce secteur croissant. Après avoir créé liligo.com, Pierre Bonelli et son équipe lancent un moteur de recherche dédié cette fois-ci […]

Été 2019 : La France reste la destination préférée des Français

L’Hexagone restera cet été la destination préférée des vacanciers français, avec une montée en puissance de la côte atlantique. Qu’ils partent en famille, qu’ils échangent leurs maisons entre particuliers, qu’ils campent ou qu’ils sollicitent une agence de voyage, les Français partiront principalement en France en juillet et août 2019. En effet, « 36% des Français […]

Simplifier la recherche sur votre site d’agence de voyages

Le processus de réservation d’un voyage peut être une expérience assez longue pour les clients. Avec autant d’options parmi des centaines de marques de voyage, la planification implique de visiter de nombreux sites Web. Elle commence souvent des semaines voire des mois avant la réservation finale. Pour les agences de voyages en ligne (OTA), cela […]