Le carsharing : une option pratique et intéressante

Le carsharing : une option pratique et intéressante

Le carsharing est un système où la voiture particulière n’est plus exclusivement destinée au foyer mais peut être disponible pour plusieurs personnes. C’est donc la mise en commun d’un véhicule au profit de nombreux utilisateurs. Chaque personne peut accéder à un véhicule sans conducteur pour le trajet de son choix et pour une durée limitée.

Fonctionnement et les différents systèmes dans le carsharing

Dans le carsharing, on peut faire un abonnement annuel qui permet de disposer de toute une flotte de véhicules éparpillés partout en ville. Le prix peut être soit par heures soit par kilomètres comprenant l’essence, les services et les réparations, les assurances, les frais administratifs, la vignette, la location de la place de parc, la TVA.

En ce qui concerne les systèmes, dans le carsharing on le modèle particulier constitué de deux déclinaisons à savoir la copropriété dont les gens achètent ensemble une voiture, ils sont chacun propriétaires et responsables pour une part. Les frais sont partagés et les décisions sont prises en commun. Quant à la seconde, c’est le système de prêt où une personne est propriétaire de la voiture et les autres peuvent l’utiliser moyennant réservation et indemnisation. Puis, on a aussi le modèle professionnel mis en place par des organisations qui disposent d’un parc automobile.
Et enfin, on peut opter pour le modèle par marque qui consiste à choisir une « location voiture Neuchâtel » de marque comme le BMW, Opel ou Ford. Cette dernière option est encore en phase de test actuellement.

Les avantages du carsharing

Les avantages du carsharing schweiz sont nombreux notamment il est économique pour les automobilistes grâce au partage des coûts qu’ils soient liés à l’entretien, à l’assurance et au stationnement. Avec cette option, on peut aussi gagner du temps considérable. En effet, on n’est plus obligé de s’occuper de l’entretien de la voiture et d’effectuer les assurances ou du contrôle technique. Puis, le carsharing permet aux personnes de faire connaissance et d’apprendre à collaborer avec l’entourage.

En outre, le carsharing permet surtout de diminuer le nombre de véhicules que ce soit en stationnement et en circulation. Ainsi, les impacts environnementaux entre autres pollution de l’air, émissions de gaz à effet de serre ainsi que sur les parkings, places de stationnement, cohabitation difficile entre les différents usagers de la route seront moindres.