Quelles destinations choisir pour l’œnotourisme en France ?

Quelles destinations choisir pour l’œnotourisme en France ?

La France est mondialement connue pour sa production de vins et de spiritueux. Ce pays regorge de magnifiques sites agricoles viticoles qui en font un incontournable pour pratiquer l’œnotourisme. Découvrez dans cet article les destinations à ne manquer au cours de votre agritourisme.

L’œnotourisme, qu’est-ce que c’est ?

Encore appelé tourisme vinicole, l’œnotourisme est en quelque sorte un voyage agricole viticole. Cette forme d’agrotourisme consiste à découvrir une région vinicole et à aller à la rencontre de celles et ceux qui la font vivre. On peut y trouver des activités comme :

  • la dégustation des vins et la visite des caves à vins ;
  • la promenade au cœur des vignes et des échanges avec le propriétaire d’un domaine viticole ;
  • des cours de sabrage (l’ouverture d’un vin effervescent avec un sabre) ;
  • des ateliers de création.

Certains sites proposent des dégustations de jus de raisins ainsi que des ateliers spécialement conçus pour les enfants. Ainsi, ce voyage agricole viticole est une manière originale de découvrir une région tout en prenant part aux échanges et à la rencontre producteur-consommateur.

Quelles destinations choisir pour son agrotourisme en France ?

La France regorge de nombreuses régions agricoles viticoles et semble être une destination de rêve pour pratiquer l’œnotourisme. Voici quelques régions agricoles que vous devez absolument visiter.

La région bordelaise, un incontournable du tourisme vitivinicole

La région de Bordeaux est de loin celle qui jouit de la plus grande renommée à travers le monde en matière de voyage agricole viticole. Ainsi, il s’agit d’une destination incontournable pour ceux qui souhaitent découvrir l’œnotourisme. De Médoc, Graves, Sauternes, Pomerol à Fronsac, vos sens ne seront qu’émerveillés. N’oubliez pas de parcourir également la Cité du vin à Bordeaux si vous êtes de passage dans la région.

L’Alsace, une région agricole viticole pittoresque et authentique

L’Alsace fait partie des régions vinicoles les plus visitées en France. La Route des vins d’Alsace, longue de 170 km est la plus ancienne du pays. Vous n’aurez que l’embarras du choix parmi ses 119 communes agricoles viticoles. L’Alsace est le royaume du vin blanc même si la région propose quelques vins rosés et rouges.

Les vignobles du Rhône

Le vignoble de la vallée du Rhône est le second site agricole viticole français le plus visité. Les paysages sont authentiques et à couper le souffle. Il est possible de visiter les caves et également de se plonger dans la gastronomie de la région.

La Bourgogne et ses villages vinicoles

On ne peut parler d’œnotourisme sans mentionner les villages vinicoles de Bourgogne. De Beaune, Santenay, Berceau du crémant à Gevrey-Chambertin passant par Dijon, vous découvrirez les plus beaux villages viticoles de la région. De plus, la Bourgogne possède depuis juillet 2021 sa Cité des vins et des climats constitués de trois équipements culturels et touristiques à Beaune, Chablis et Mâcon.

La Champagne, l’œnotourisme et le luxe à la française

Changez de décor et offrez-vous un voyage agricole viticole au cœur de la Champagne pour une expérience unique, pétillante. La région ainsi que le vin portent le même nom. Le champagne, vin effervescent ne peut venir de nulle part ailleurs.