Les 10 endroits à visiter au Maroc

Les 10 endroits à visiter au Maroc

Quelle que soit l’activité que vous souhaitez pratiquer en arrivant au Maroc, farniente au soleil, sport nautique ou randonnées, il existe toujours un endroit propice pour cela. Pour vous mettre l’eau à la bouche avant même votre départ, voici la liste des 10 endroits à visiter absolument en arrivant sur place.

Marrakech

Le premier est Marrakech, l’une des plus grandes villes marocaines. Ancienne ville impériale se trouvant à l’ouest du pays, elle est l’un de ses centres économiques majeurs.

Accessible à 3 heures seulement de vol de Paris, elle attire immanquablement les touristes français qui souhaitent se dépayser le temps d’un week-end ou de quelques jours. Les infrastructures qui existent se prêtent d’ailleurs à cette envie d’évasion, avec différents types d’hébergements selon les besoins et le budget de chacun.

Grâce à la location de voiture one way au Maroc, il vous est même possible de continuer votre visite du pays et de vous rendre sur d’autres lieux touristiques après avoir passé quelques jours à Marrakech. Ce mode de location de voitures vous permet de louer votre véhicule à un endroit et de le rendre à un autre. Parfait pour votre périple à travers le Maroc ! Récupérez votre voiture à votre arrivée, visitez le pays au gré de vos envies et restituez votre voiture où vous le souhaitez !

Maroc

L’Atlas

Vient ensuite l’Atlas, le massif montagneux qui se trouve dans la partie nord du pays. Il caractérise particulièrement le Maroc, car outre les dunes et les plages des autres régions qui font la renommée du pays, l’Atlas offre également des paysages très riches.

C’est pourquoi la zone du Haut Atlas située sur les plus hauts sommets d’Afrique du Nord attire immanquablement les adeptes de randonnées et de trekking avec ses routes et sentiers. Les autres paysages de cette région enchanteront aussi les amoureux de la nature. S’y côtoient en effet les forêts verdoyantes, les vastes plateaux et les monts enneigés. Autant d’endroits restés à l’état pur ! Profitez de votre voyage pour visiter la vallée de l’Ourika, les parcs nationaux de Toukbal ou de Soussa-Massa dont le massif du M’Goun…

Meknès

Meknès est aussi l’une des étapes incontournables d’un voyage touristique au Maroc. Elle se trouve sur la route des villes impériales du pays, construite au 8e siècle et protégée par des remparts. Avec ses gigantesques portes conçues dans l’architecture typique de cette époque, la ville est l’un des vestiges historiques uniques locaux.

En effet, ils proviennent des grandes dynasties marocaines qui se sont succédé, ce qui leur a valu d’être classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Fès

En visitant Fès, vous découvrirez aussi ce qu’est une véritable ville marocaine, comme la qualifient les puristes.

Faisant partie des villes impériales locales construites avec une architecture unique, elle est également répertoriée au patrimoine mondial par l’UNESCO. Pour cause, avec ses souks traditionnels, ses musées et ses écoles coraniques, elle est un véritable concentré de patrimoine culturel. En la visitant, vous en apprendrez beaucoup sur la culture marocaine.

Essaouira

Si vous êtes un adepte de surf ou de ski nautique, allez immédiatement du côté d’Essaouira pour pratiquer à volonté. Station balnéaire située du côté de l’Atlantique, le climat y est favorable toute l’année. Cependant, le vent y souffle un tantinet fort, raison de la présence des vagues pour le plus grand plaisir des surfeurs.

On y pratique ainsi massivement la planche à voile, le kitesurf, le windsurf et autres sports nautiques, la ville étant choisie pour recevoir chaque année la coupe du monde de kitesurf. Elle est aussi célèbre pour sa Médina d’une blancheur éclatante et son centre-ville historique surmonté de remparts.

Casablanca

Quoique moins fréquentée que ses semblables se trouvant au bord de la mer, Casablanca n’en reste pas moins une ville touristique intéressante. Ville portuaire et capitale économique du Maroc, elle est dynamique, cosmopolite et mélange harmonieusement les influences arabes et européennes.

L’architecture mauresque de ses maisons vous enchantera, de même pour la diversité des produits disponibles dans ses centres commerciaux. En y faisant vos courses, vous ne manquerez pas d’en rapporter de jolis souvenirs. La nuit, des bars, des restaurants et des clubs branchés occuperont les plus noctambules. La mosquée Hassan II fait partie des monuments incontournables à découvrir.

Les dunes de l’Erg Chebbi

Ne quittez pas le Maroc sans avoir découvert les dunes de l’Erg Chebbi situées près de la frontière algérienne. Ce sont les dunes de sable du Sahara, un lieu unique et magique que ne se lasseront pas de contempler les amoureux de la nature.

Il y a de quoi, car certaines d’entre elles atteignent 150 m et au lever ou au coucher du soleil, elles virent dans des couleurs saisissantes. Pour les explorer, les trekkings partent du village de Merzouga, avec des guides expérimentés. Vous pouvez arpenter ces dunes à dos de dromadaire, à bord d’un quad ou d’un 4 x 4, mais faites attention à passer entre elles pour ne pas les abîmer.

Chefchaouen

Le village de Chefchaouen vous offre en outre un dépaysement et un enchantement total avec la couleur bleue délavée des murs de ses maisons. Se trouvant dans le nord-est du Maroc, il regorge de ruelles étroites qui en font un lieu touristique vraiment unique. Découvrez-y à profusion des tapis, tissus, herbes aromatiques et autres épices propres à la culture marocaine. Achetez-y aussi les souvenirs que vous ramènerez de votre voyage, ses ruelles étant jalonnées d’objets artisanaux.

Figuig

Même si elle est actuellement moins fréquentée par les touristes, Figuig reste une oasis de fraîcheur agréable après un long désert. Entourée de montagnes à l’extrême est du Maroc, cette ville ne compte que 12 000 habitants actuellement, ce qui en fait un endroit tranquille où se reposer. Elle est particulièrement célèbre pour sa vaste palmeraie, ses nombreux arbres fruitiers et ses plus de deux cent mille palmiers dattiers qui sont d’ailleurs la base de l’économie locale. C’est sans compter ses sept Ksours traditionnelles, des forteresses qui servaient jadis à protéger la ville.

Les Gorges du Dadès

Enfin, les amateurs d’escalade et de rafting s’en donneront à cœur joie en passant par les Gorges du Dadès. Il s’agit du Grand Canyon version marocaine, situé à 110 km à l’est d’Ouarzazate et dont les profondeurs peuvent atteindre 300 mètres. La route qui y mène donne un aperçu de la diversité du paysage local, en alternant les plaines verdoyantes et les terrains montagneux virant au rouge sous la lumière solaire. Bref, vous en aurez plein les yeux !