6 sites incontournables à voir lors d’un séjour en Dordogne

6 sites incontournables à voir lors d’un séjour en Dordogne

Un séjour en Dordogne est une bonne idée qui promet une expérience unique et riche en découvertes. Il existe plusieurs sites touristiques incontournables qu’il ne faut surtout pas rater lorsqu’on vient faire du camping dans cette zone. Pour ne pas manquer ces merveilleux sites incontournables en Dordogne, nous vous présentons une liste de lieux magnifiques !

Faire du camping pour profiter de son séjour en toute autonomie

Avant tout, pour pouvoir profiter de chaque visite des lieux que nous allons vous présenter, il est conseillé de bien choisir l’emplacement de votre camping. En effet, ces sites ne sont pas tous proches les uns des autres, il est donc préférable de trouver l’emplacement idéal, à proximité pour gagner du temps. Mais rassurez-vous, vous n’aurez aucun mal à trouver un camping dans le Périgord !

On vous recommande par exemple le camping 5 étoiles de La Bouquerie, qui vous propose de nombreuses activités au cœur d’une nature splendide, comme son complexe aquatique chauffé, ses chalets tout confort, ses mobile-homes, ses terrains de sport, son club enfants et tous ses événements privés pour animer vos soirées dans le Périgord Noir ! Pour passer un séjour agréable sans sacrifier son confort, visitez son site web qui met à votre disposition toutes les informations dont vous pourrez avoir besoin.

Prêt pour la visite ? Découvrez ces 6 lieux à ne pas manquer en Dordogne !

1- La grotte de Lascaux

Le premier endroit que vous devez absolument visiter sur place est le site de la grotte de Lascaux. Ce trésor inestimable est un témoignage émouvant de l’art préhistorique et de nos origines. Vous y découvrirez les traces laissées par l’Homme dans l’histoire depuis plus de 18 000 ans !

La grotte a malheureusement été très endommagée avec le temps, et est actuellement fermée aux visiteurs. Mais Lascaux II, son fac-similé incroyablement détaillé, vous permettra de découvrir en taille réelle ce site sublime sans craindre de l’abîmer !

Grottes de Lascaux

 

2- La-Roque-Saint-Christophe

Le plus grand site troglodyte d’Europe ! L’histoire de cette falaise calcaire a commencé il y a plus de 55 000 ans. Elle s’étend sur un kilomètre et se distingue par son côté sauvage et abrupt. Découvrez les lieux de cultes, la cuisine, les appareillages, les lieux de vie vieux de plusieurs millénaires, reconstitution parfaite de l’habitat humain troglodyte.

3- Les jardins suspendus de Marqueyssac

C’est le site le plus visité du Périgord, situé au pied du château de Marqueyssac. Les jardins de ce monument historique sont si beaux avec leurs allées bordées de plus de 150 000 buis moutonnants taillés à la main ! C’est un paysage digne des cartes postales qui s’étend sur 6 kilomètres. Vous apprécierez aussi la vue époustouflante sur les châteaux de Beynac et Castelnaud.

4- La ville de Sarlat

La capitale du Périgord ! Vous apprécierez de flâner dans ses ruelles pittoresques au caractère médiéval, mais c’est aussi une ville moderne riche en histoire. Profitez de ce patrimoine exceptionnel en dégustant une boisson sur ses places ombragées et en admirant la beauté de ses hôtels particuliers ! Elle a aussi conservé une grande partie de sa parure monumentale, composée de pierre blonde de la région ainsi que de ses toits de lauzes typiques du Sud-Ouest.

5- Le château de Castelnaud et le château des Milandes

Beynac-et-Cazenac est un des plus beaux villages de France. On y trouve un des châteaux les plus visités du pays, classé monument historique depuis 1966, qui a gardé toute son authenticité et vous offre une vue splendide sur le village et les jardins suspendus de Marqueyssac.

On y trouve aussi le château et les jardins des Milandes. Construite pour l’épouse du seigneur de Caumont, elle fut un temps la demeure de l’actrice Joséphine Baker. Vous serez ébloui par la splendeur du château, qui a conservé tout son charme féminin. C’est un lieu chargé d’histoire, à l’architecture digne des contes de fées, composé de 14 pièces qui retracent le bonheur de Joséphine Baker et de ses douze enfants.

Chaque année, la grande demeure accueille sur sa terrasse les spectacles de la fauconnerie.

6- Le gouffre de Proumeyssac et sa Cathédrale de Cristal

Le gouffre de Proumeyssac dans le Périgord Noir est un site naturel protégé incomparable en France, où le travail lent et déterminé de la nature fait son oeuvre pendant plus d’un million d’années. La salle qui se trouve à l’intérieur est sculptée de centaines de concrétions, géantes et minuscules, composant une véritable « cathédrale de cristal ». De nos jours, elle est particulièrement mise en valeur grâce à un spectacle sons et lumières qui rend les lieux encore plus fabuleux.

Pour le visiter, on peut passer par l’entrée ou descendre dans le gouffre dans une nacelle rotative à 360°. Vous ne pourrez pas manquer la vision panoramique exceptionnelle de ce trésor de la nature !