Faire un voyage en Équateur : ce qu’il y a à voir et à faire

Faire un voyage en Équateur : ce qu’il y a à voir et à faire

L’Équateur est un petit pays d’Amérique du Sud qui est assez discret en matière de tourisme. Toutefois, il faut noter que cela ne signifie aucunement qu’il manque de charme. Au contraire, beaucoup considèrent que l’Équateur regroupe l’essentiel des attraits des terres sud-américaines et qu’il est l’une des meilleures destinations à y découvrir.

Partir à la découverte du territoire équatorien

L’Équateur est une superbe destination se trouvant au nord-ouest de l’Amérique du Sud, donnant sur l’océan Pacifique, entre le Pérou et la Colombie. Le fait qu’il soit traversé par la ligne équatoriale lui a valu son nom. Mais ce n’est pas sa seule originalité. En effet, vous allez remarquer lors de votre séjour en Équateur que le pays possède une flore et une faune particulièrement riches. Ce qui fait de lui un endroit très apprécié par les passionnés de randonnée et de trek, ainsi que les amateurs d’écotourisme.

Étant donné que le territoire équatorien est relativement peu étendu (il est deux fois moins grand que l’Hexagone), vous accéderez facilement à ses lieux les plus dignes d’intérêt et vos déplacements ne seront pas longs. En particulier, par rapport à ce qui se fait habituellement dans ses célèbres pays voisins. Vous serez impressionné par ses volcans coiffés de neiges, ses forêts tropicales, ainsi que ses magnifiques plages se trouvant sur le littoral Pacifique.

Par ailleurs, vous serez aussi fasciné par la richesse culturelle et historique de l’Équateur. Cela s’observe notamment à travers ses traditions, ses villes coloniales de l’époque de la conquête espagnole, ou encore par ses habitants qui sont composés majoritairement de population indigène.

3 exemples parmi les endroits les plus immanquables d’Équateur

Les terres équatoriennes vous réservent donc de nombreuses possibilités de découvertes. Voici notamment certains de ses incontournables :

  • Quito

Cette ville est la capitale du pays et se distingue entre autres par le cadre splendide dans lequel elle se trouve. En effet, elle est perchée au coeur des Andes, et est entourée par les pics de montagnes majestueuses. Parmi les nombreux attraits de la capitale la plus haute du monde, la Vieille Ville de Quito mérite une attention particulière. Elle est classée dans la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO et charme ses visiteurs par ses ruelles pavées et d’autres trésors témoignant du colonialisme espagnol. À l’instar de ses anciens monastères et églises. De plus, l’atmosphère chaleureuse et l’accueil de ses habitants ne peuvent que rendre agréable votre séjour à Quito.

  • Le marché d’Otavalo

La ville d’Otavalo se trouve à une centaine de kilomètres dans le nord de Quito. Elle est connue pour abriter un immense marché qui est très fréquenté tous les samedis. De nombreux vendeurs vêtus de costumes traditionnels y proposent divers produits à prix très raisonnables. Vous y trouverez par exemple des couvertures colorées, des vêtements, différents produits artisanaux, des chapeaux de paille, etc.

  • L’archipel des Galapagos

Situé à environ 1 102 km des côtes équatoriennes, cet endroit ne manquera pas de vous dépayser lors de vos vacances en Équateur. Cet archipel sert de refuge à une pléthore de créatures sauvages dont bon nombre d’entre elles sont rares sur la planète. Vous y admirerez entre autres des iguanes géants, des fous à pattes rouges, des tortues, des pingouins, des lions de mer, etc.