Voyage culturel au Vietnam : les immanquables

Voyage culturel au Vietnam : les immanquables

Les destinations de voyages qui proposent des explorations culturelles hors du commun sont légion. Au sein du continent asiatique, certaines perles se distinguent. Le Vietnam compte parmi les pays au patrimoine culturel époustouflant. Les passionnés de découverte dans ce domaine seront ravis de disposer d’un champ d’expédition incomparable. Le Vietnam abrite notamment des sites qui méritent incontestablement un détour.

Les villages du nord du Vietnam

Le Territoire du Nord du Vietnam représente un des territoires les plus riches du patrimoine culturel du Pays. Cela est en grande partie dû au fait que plusieurs ethnies y ont élu domicile. Ces dernières constituent des communautés ayant chacune leurs traditions, ainsi que leurs us et coutumes. Ce qui est le plus intéressant dans la rencontre de ces tribus nord-vietnamiennes c’est qu’elles proposent aux visiteurs de s’immerger dans un bain de culture singulier. Un circuit au Vietnam sera rehaussé par cette exploration culturelle au sein d’un cadre naturel impressionnant.

Dans le but de réussir son expédition dans le nord des contrées vietnamiennes, il est essentiel pour les vacanciers de connaître la période idéale pour se lancer. Parcourir le territoire montagneux de cette partie du pays est idéale pendant la section de l’année entre les mois de septembre et avril. Les températures y sont fraîches, mais il n’y a pas d’humidité dans l’air. Par ailleurs, être au courant des choses les plus incontournables est aussi de mise. On peut notamment citer : les paysages de rizières en terrasse et de montagnes majestueuses, les deux célèbres gongs millénaires du nord du Vietnam, et enfin, le lac Ba Be entouré de la forêt tropicale.

Les diverses expressions artistiques

L’artisanat au Vietnam figure parmi les aspects les plus emblématiques de son patrimoine culturel. L’art du traitement et de la transformation des différents matériaux tels que : le bois, le tissu, les métaux, le papier, l’argile, la céramique, le cuir et la faïence découle d’un savoir-faire transmis de génération en génération. De nombreux villages ont d’ailleurs fait de l’artisanat traditionnel vietnamien le symbole de leur identité. Par conséquent, on peut trouver facilement des villages artisanaux sur le territoire du Vietnam.

D’autres expressions artistiques font la renommée de la culture vietnamienne. Il y a entre autres :

  • l’art du spectacle : la danse, la musique, le cinéma, le théâtre, mais encore, la prestidigitation, les spectacles de marionnettes, de mimes et de pantomime.
  • Les arts visuels : qui regroupe entre autres la sculpture, la peinture, la photographie et l’architecture.

Les spécialités gastronomiques vietnamiennes

Goûter à la gastronomie locale est une des activités incontournables durant un séjour au Vietnam. Force est de constater que déguster les spécialités culinaires vietnamiennes représente une découverte culturelle à part entière, car c’est l’occasion de se rendre compte de certaines valeurs traditionnelles ainsi que d’un savoir-faire propre aux Vietnamiens. Les vacanciers pourront notamment profiter de délicieux plats et boissons :

  • le Banh chung : habituellement dégusté le jour du Nouvel An vietnamien, il s’agit en fait d’un gâteau de riz gluant au goût salé et enveloppé dans des feuilles de bananier ou de latanier.
  • Le Canh Chua : un potage aigre composé de poisson et de so dua, qui est agrémenté d’ananas et de tomates.
  • Le Cha Ca : un plat de filets de poisson frits accompagnés de vermicelles de riz, d’herbes aromatiques et de cacahuètes grillées.