3 curiosités à visiter pendant un séjour en Inde

3 curiosités à visiter pendant un séjour en Inde

L’Inde est une vaste contrée qui offre aux voyageurs différents lieux et monuments à visiter. Si vous souhaitez partir en voyage dans ce pays, mais que vous ne savez pas encore où aller, l’article ci-dessous pourra peut-être vous aider.

Le temple de Mînâkshî, à Madurai

Au cœur de Madurai, ancienne ville d’Inde, dans l’État du Tamil Nadu, se trouve un important temple en activité dédié à la déesse hindoue Pârvatî et son époux Shiva : le temple de Mînâkshî. Il comporte deux bâtisses, une pour chacun des deux dieux. C’est l’un des rares temples religieux d’Inde à être consacré à une divinité féminine. Ce lieu de pèlerinage hindou est un phare pour des pèlerins qui viennent s’y marier, s’y purifier dans des bassins ornés, ou encore pour méditer.

C’est surtout un vrai chef-d’œuvre de l’architecture dravidienne. Il couvre plus de 18 hectares, il a des proportions immenses, il est coloré, il a des murs ornés de statues, il est composé de multiples enceintes et il est entouré par une dizaine de hautes tours-portails nommées gopurams. Le temple compte aussi des tours en forme de pyramide appelées des vimanas et des colonnes minutieusement sculptées. C’est un véritable joyau à découvrir lors de votre séjour en Inde.

Le palais de Mysore

La ville de Mysore, située dans le sud de l’Inde, dans l’État du Karnataka, est surnommée « la cité des palais ». Parmi les plus remarquables comme le Taj Mahal, on peut citer le palais de Mysore qui se dresse à l’intérieur du Vieux Fort. Ce sublime palais historique et résidence royale appartenait à la dynastie des Wodeyâr (maharadjas de Mysore). Même si le locataire actuel est le gouvernement de l’État du Karnataka, une petite partie a été accordée à la famille des Wodeyâr. C’est pourquoi on ne peut en visiter qu’une partie.

C’est un monument colossal de trois étages dans le style indo-sarrasin. L’intérieur est richement décoré de vitraux, de miroirs, de portes sculptées, de sols en mosaïque, de fresques représentant des batailles, ou encore d’objets luxueux. Le palais comprend également des cours, des jardins, des temples hindous, de nombreux tunnels secrets et des salles destinées à des réunions cérémonielles. Le soir, les milliers de lumières présentes sur les façades du palace vous laisseront admiratifs.

Le Panch Mahal, à Fatehpur-Sikri

Pour terminer cet article, ne manquez pas d’effectuer un tour au Panch Mahal. Il s’agit d’un palais protégé par une fortification et un mur d’enceinte crénelé situé dans la ville de Fatehpur-Sikri, dans l’État de l’Uttar Pradesh. Ce bâtiment étonnant de Fatehpur-Sikri possède 5 étages hypostyles (plus on monte et plus la taille diminue) et pyramidaux. Il est soutenu par des piliers et des poutres. Le dernier étage est occupé par un petit pavillon.

Ce kiosque était destiné aux femmes de la famille royale et aux femmes recluses du harem. Depuis celui-ci, on peut profiter d’une vue splendide sur la cité impériale, avec ses bâtiments, ses palais et les cours qui les relient. En tout cas, ce palais plaît beaucoup aux visiteurs.