Le tourisme œnologique dans la région de Bordeaux

Le tourisme œnologique dans la région de Bordeaux

Classée patrimoine de l’UNESCO, Bordeaux est la destination française par excellence des amoureux du vin. Comptant sur son territoire plus de 9 000 châteaux et une grande variété de paysages viticoles, la région bordelaise ne manque pas d’attraits touristiques. Toutefois, certaines visites sont incontournables lors d’un séjour dans la capitale mondiale de l’œnologie. C’est le cas notamment de celles de la Cité du Vin, et du Musée du Vin et du Négoce.

La Cité du Vin, le phare œnologique de Bordeaux

Que vous soyez simple amateur de vin ou œnologue expert, la Cité du Vin est un passage obligé lors de votre séjour à Bordeaux. Et pour cause, ce site culturel n’est rien de moins que le plus grand musée consacré au vin de toute la planète. C’est également, selon le National Geographic, le 7e meilleur musée du monde.

Remarquable par son architecture, la Cité du Vin est souvent comparée au musée Guggenheim de Bilbao, au Portugal. Très bien placée, elle se situe à une dizaine de minutes en tramway de la gare de Bordeaux Saint-Jean ainsi que du nouveau quartier d’affaires de la ville. Elle se trouve par ailleurs à proximité d’établissements hôteliers de prestige. Vous pourrez donc, si vous le souhaitez, dormir dans un hôtel luxueux à Bordeaux après votre visite de ce phare œnologique.

S’étendant sur 13 350 m² répartis sur une dizaine de niveaux, ce musée propose au deuxième étage un voyage œnologique hors du commun, non seulement dans le temps et dans l’espace, mais aussi dans toutes les cultures. Cependant, vous trouverez également dans la Cité du Vin, un belvédère où vous pourrez admirer une vue panoramique de Bordeaux tout en dégustant des vins du monde. Le site comprend entre autres, un jardin, une cave-bibliothèque, un auditorium, un salon de lecture, une boutique, un restaurant et bien sûr un bar à vins.

Le Musée du Vin et du Négoce, pour une meilleure compréhension de l’histoire œnologique de Bordeaux

Le Musée du Vin et du Négoce s’impose comme le point de départ idéal pour partir à la découverte du vignoble bordelais. Situé dans le quartier historique des Chartrons, qui est l’ancien quartier des négociants, ce musée a pour vocation de raconter au grand public l’histoire du négoce des vins à Bordeaux, du Moyen-Âge jusqu’à notre époque. Il rassemble dans 3 caves semi-enterrées des objets historiques ainsi que divers documents mis en scène de manière à pouvoir aborder plusieurs grands thèmes. Vous pourrez par exemple en apprendre un peu plus sur l’histoire des grandes familles de négociants, sur les différents classements des crus de la ville, mais aussi sur le travail dans les chais et les exportations.

Après une visite guidée qui peut se faire dans 9 langues différentes, le musée vous propose dans l’ancienne tonnellerie une séance de dégustation de deux vins de négoce différents. Dans l’une des caves, il organise régulièrement des expositions temporaires et une boutique est également disponible dans l’enceinte du musée si vous voulez repartir avec des souvenirs.