Que voir et où séjourner en Touraine ?

Que voir et où séjourner en Touraine ?

La Touraine n’a jamais été aussi attractive. Pour en juger, il suffit de constater l’augmentation du nombre d’étrangers qui ont séjourné dans la région durant la première partie de l’année. Quelles attractions touristiques y sont incontournables et quelles solutions d’hébergement sont à privilégier ? Suivez le guide !

Que voir en Touraine ?

La richesse des monuments qu’abrite la Touraine est le reflet de l’exceptionnel patrimoine français. Difficile de tous les découvrir le temps d’un séjour, ainsi nous ciblons pour votre compte quelques-uns des sites dignes d’intérêt.

Les châteaux

Comment mettre le projecteur sur les atouts touristiques de cette région sans évoquer ses plus beaux châteaux ? On distingue tout d’abord le Château Royal d’Amboise, bâtiment relevant du gothique international, et qui fut la résidence de plusieurs rois de France.

Il s’agit ensuite du somptueux Château de Chenonceau et de sa fameuse galerie à deux étages. Vous allez forcément aussi tomber sous le charme du Château de Villandry, qui conjugue les styles Renaissance et Louis XV et s’accompagne de sublimes jardins. Toutes les informations les concernant sont répertoriées sur le site valdeloire-tourisme.fr, sur lequel vous trouverez les meilleures idées de visites et d’hébergement en Touraine.

Les musées

Si vous êtes avide d’Histoire, nous vous conseillons de faire une halte dans les musées les plus populaires. Le premier s’adresse notamment aux familles, c’est le musée de la préhistoire du Grand-Pressigny, qui rassemble des collections archéologiques et paléontologiques d’une valeur inestimable.

De même, le Musée des Beaux-Arts de Tours mérite toute votre attention avec ses innombrables tableaux d’artistes français, italiens et hollandais. On compte également le Musée Rabelais à Sailly, qui rend hommage au célèbre écrivain du 16e siècle à travers des publications, portraits, ainsi que des gravures.

Autres lieux dignes d’intérêt en Touraine

D’autres découvertes sont susceptibles de vous émerveiller en Touraine. Impossible de rester insensible au charme de la Cité royale de Loches, lieu idéalement à parcourir en compagnie d’un guide. Nous faisons également allusion à deux sites qui font la fierté des Tourangeaux : la Cathédrale Saint-Gatien, ainsi que la Place Plumereau. La première s’illustre notamment par ses impressionnantes dimensions, la seconde quant à elle fascine par ses maisons à colombage.

L’hébergement en Touraine

Les solutions d’hébergement ne manquent pas dans le coin, encore faut-il poser vos valises dans celle qui vous convient le plus.

Les critères de différenciation

Pour que votre séjour ait lieu dans les meilleures conditions, soyez attentif à plusieurs facteurs. Mézières-en-Brenne, Chinon, Tours, Montrichard… Certes toutes ces destinations sont plaisantes à découvrir. Or, vous avez tout intérêt à tenir compte des endroits que vous allez explorer avant de déterminer votre pied à terre.

Nous vous invitons également à prendre en considération les équipements intérieurs / extérieurs (cheminée, piscine, jardin clos…) dont disposent les hébergements qui suscitent le plus votre intérêt. Découvrons les principaux avantages des deux principales solutions pour se loger en Touraine, à savoir le gîte et la chambre d’hôtes.

Le gîte et la chambre d’hôtes

Vous n’avez que l’embarras du choix en matière d’hébergement, que vous séjourniez seul, en couple, en famille ou encore entre amis. Bien plus spacieux qu’une chambre d’hôtel, le gîte peut trouver vos faveurs si vous aspirez à un maximum de tranquillité et aimez plus que tout votre autonomie.

Vous avez la possibilité de préférer à cette location de vacances en Touraine une chambre d’hôtes. Cette alternative s’adresse en particulier aux voyageurs qui aiment avoir un petit-déjeuner déjà concocté quand ils se lèvent et qui apprécient de recevoir des conseils de visites de la part de leurs hôtes.