Apprendre le japonais sans apprendre l’écriture. Est-ce possible ?

Partir en voyage au Japon et pouvoir échanger quelques mots ou plus avec les japonais dans leur propre langue, vous trouveriez ça top, non ?

jap1

Cependant l’écriture japonaise est très différente de la nôtre et les puristes du net vous conseillent très souvent, sur les forum ou les groupes Facebook où vous vous renseignez, de commencer par apprendre l’écriture.

Pourtant on peut très bien apprendre le japonais sans apprendre à le lire ou à l’écrire. La preuve : les enfants le font bien eux.

En plus si vous voulez juste rapidement échanger quelques mots à l’oral, pourquoi freiner votre apprentissage avec le laborieux apprentissage de l’écriture japonaise.

Pour vous aider dans votre apprentissage de la langue parlée, vous pouvez utiliser des méthodes 100% audio ou bien des manuels écrits en caractères latins (rōmaji en japonais).

Voici, pour guider votre choix, mes 5 ressources préférées et classées par importance de l’investissement financier.

Le japonais en douceur de la NHK

Le japonais en douceur” est une méthode écrite conjointement par des professionnels de la langue japonaise et de la radio. Il s’agit d’un programme d’enseignement du japonais, divisé en plusieurs leçons, et produit par le diffuseur public du Japon, NHK WORLD RADIO JAPON et radiodiffusé sur la Radio NHK world.

Avec l’avènement d’internet, la NHK propose ses cours, aussi, en podcast audio sur leur site. Vous pourrez ainsi télécharger gratuitement l’audio sous format MP3 et les textes des leçons sous format PDF. Les textes des leçons sont transcrit en rōmaji.

Vous pourrez, avec ce podcast, apprendre la grammaire de base et des expressions utiles à travers des leçons mises en scène.

Le japonais tout de suite

Le japonais tout de suite est un petit livre de poche disponible avec ou sans CD publié par les éditions Pocket.

Ce livre est découpé en 3 grandes parties.

La première partie vous présente 20 structures de bases utilisables de façon concrète dans une conversation. (j’aime/j’aime pas …; où est … ? C’est …; etc)

La deuxième partie vous propose des listes de vocabulaire par thème et des exercices basés sur ce vocabulaire et les structures de bases.

La troisième partie constitue une annexe avec un memento sur la grammaire de base, des exemples de mots japonais les plus fréquemment dans la rue et un lexique japonais-français, français-japonais.

Bref une première approche concrète, tout en phonétique et très complète par rapport à son prix et à sa taille.

Harrap’s méthode intégrale japonais

Le coffret livre + CD Harrap’s méthode intégrale japonais est un outil pédagogique permettant un apprentissage autonome et rapide du japonais oral.

Chaque chapitre est découpé en dialogue, point de vocabulaire, explication grammaticale, exercices avec corrigés.

Avec les CD, vous aurez en plus des activités orales (exercices de prononciation, dialogues improvisés, etc.) et des tests pour vous évaluer.

Le livre propose en plus des infos culturelles, un glossaire grammatical et un lexique bilingue

Bref une méthode 100% phonétique et permettant je trouve d’accéder à un niveau B1 du CECR en japonais oral.

 Les cours particuliers par Skype ou à domicile

jap2

Les cours particuliers de japonais demandent un plus gros investissement en terme de temps et d’argent. Cependant cette méthode à des avantages indéniables.

Voici donc 5 bonnes raisons de prendre des cours particuliers à domicile :

  1. La consolidation des acquis. Vous pourrez poser toutes les questions restées en suspens après avoir fini une des méthodes ci-dessus.
  2. La méthodologie. Vous pourrez multiplier les exercices pour s’entraîner, développer des automatismes
  3. La régularité. Vous pourrez apprendre mieux car une heure de cours par semaine et 15 minutes d’exercices par jour vaut mieux que dix heures de bachotage intensif avant le départ au Japon.
  4. Le sur-mesure. Vous pourrez bénéficier d’un suivi régulier et d’une méthode adaptée à votre type de mémoire ou votre type d’intelligence.
  5. Le conseil. Vous pourrez bénéficier d’un véritable programme de coaching pour préparer votre voyage au Japon.