Le tourisme en Ardèche

Le tourisme en Ardèche

Le tourisme en France est une activité assez développée. L’Ardèche est une région touristique très prisée en France, compte tenu de ses nombreux atouts, parlant aussi bien des sites à visiter que de la gastronomie régionale. En visitant l’Ardèche, vous avez de quoi agrémenter votre séjour. Entre hébergement de qualité, restauration, spa et autres activités, il va sans dire que vous n’allez pas vous ennuyer. Nous vous faisons découvrir les atouts touristiques de la région, et les lieux à visiter pour vos vacances en Ardèche.

L’Ardèche et ses atouts touristiques

Située au sud-est de la France, l’Ardèche est l’un des huit départements de la région Rhône-Alpes. La ville bénéficie du Rhône comme frontière naturelle sur environ 135 km. À la faveur de sa localisation entre l’Auvergne et la Provence, elle bénéficie d’influences continentales et méridionales. En témoignent son climat et sa végétation. Par ailleurs, le tourisme est la ressource principale de l’Ardèche. Cela s’explique par la grande disponibilité de sites touristiques, ainsi que par la richesse culturelle et gastronomique de la région. Entre ses nombreux sites touristiques et son riche patrimoine gastronomique, l’Ardèche a de quoi vous séduire et vous enchanter.

Lors de votre séjour en Ardèche, vous pouvez en effet visiter les sites naturels tels que les Gorges de l’Ardèche, qui sont considérées comme son atout majeur. Classées réserve naturelle en 1980, les Gorges de l’Ardèche s’étendent sur 35 km de long entre Vallon Pont d’Arc et Saint Martin d’Ardèche. Vertigineux, sauvage et impressionnant, ce haut lieu touristique de la région séduit par son authenticité. L’arche naturelle du Pont d’Arc, qui constitue l’entrée des gorges, est une parfaite illustration de l’attrait général du site. Elle constitue une curiosité géologique qui ne vous laissera pas indifférent, et sert de point de départ pour des randonnées en canoë-kayak.

Une autre curiosité naturelle de l’Ardèche est le bois de Païolive, souvent appelé le « bois des fées ». C’est un labyrinthe de 16 km² dans lequel vous trouverez chênes verts ou blancs, arbousiers, et surtout des roches pétrifiées taillées par le vent, la pluie et le soleil, formant des sculptures naturelles, d’un rendu exceptionnel. Les sites volcaniques du Mont Gerbier-de-Jonc font aussi partie des richesses touristiques de l’Ardèche. Du haut de ses 1551 m, ce mont est caractéristique de la nature éruptive identitaire de l’Ardèche. Plus loin, le Mont Mézenc se déploie jusqu’à 1754 m, avec à proximité les cascades du Ray Pic.

Les vacances en Ardèche

Vous pouvez envisager de passer vos vacances en Ardèche en bénéficiant du confort et des commodités que vous propose le village vacances Lou Capitelle & Spa. Il vous est possible de réserver vos vacances en Ardèche méridionale, intégrant une formule club tout compris, avec à la clé un riche programme d’activités et d’animations, et des clubs enfants de 3 mois à 18 ans.

Dans un cadre naturel d’exception, vous bénéficierez du charme de votre village de vacances en bord de rivière, face au village de caractère du Vogüé. En été, une multitude d’activités sous terre vous sont proposées, ainsi que dans l’air, sur l’eau, et le long des sentiers de randonnée. Ce point est stratégique et idéal pour aller à la découverte de l’Ardèche méridionale, sa mosaïque de paysage d’une incroyable diversité, ses grottes secrètes, ses massifs montagneux, ses falaises abruptes et ses douces vallées. Nous vous proposons là un riche programme partagé entre nature, culture et patrimoine.

Pour vos activités sportives, culturelles et de plein air, vous bénéficiez de possibilités sur place et à proximité. Entre de nombreux départs de randonnées, le bien-être en spa, le canoë dans les Gorges de l’Ardèche, baignade dans les piscines, vélos et trottinettes électriques, vous avez de quoi agrémenter toutes les journées de vos vacances en Ardèche. Vous sont également proposés : des quads, gyropodes, escalade, canyoning, entretiens musculaires, accrobranche, tournois sportifs, tennis, via ferrata ou encore saut à l’élastique. C’est à vous que reviendra la lourde tâche de faire un choix, tant vous aurez de possibilités de vous distraire.

Les animations et activités festives sont aussi prévues pour agrémenter vos vacances en Ardèche. Nous vous proposons d’expérimenter les rendez-vous festifs et conviviaux qui vous seront proposés, avec chaque jour, une soirée animée. Soirées musicales, soirées jeux, concerts, nuit sous les étoiles, tout est pensé pour votre plaisir. Vous n’aurez pas de temps mort pendant vos vacances en Ardèche. Et avec le Beach Family Party, tous vos mardis après-midi sont d’office réservés. Avant ça, le lundi déjà, vous aurez à rencontrer les autres vacanciers autour d’un cocktail, d’un dîner ou d’une soirée dansante.

Si vous avez des enfants de 3 mois à 18 ans, un village de vacances avec un club enfant sera parfait pour vous. Avec les clubs enfants, vous profiterez d’un long séjour en famille. Les enfants profiteront de programmes d’activités ludiques, avec des animateurs professionnels et d’autres enfants de leur âge.

Hébergement et gastronomie

Pendant votre séjour en Ardèche, nous pouvons vous assurer de l’existence de nombreuses possibilités en termes d’hébergement. Vous pouvez par exemple envisager un séjour en pension complète et un week-end en accès spa illimité. De nombreux hôtels sont disponibles et vous offrent de multiples possibilités d’hébergement. Du Manoir du Raveyron à la Résidence Odalys Les Sources de Manon, en passant par Le Silex et La Cardinale, vous aurez de quoi vous offrir le maximum de confort.

Du confort, vous en aurez autant que vous en demanderez. Espace de relaxation, spa, piscine intérieure chauffée, sauna, hammam, salle de soins, connexion wifi, chambres avec balcon, ce lieu splendide situé à quelques kilomètres du centre de l’Ardèche vous garantit un séjour inoubliable.

Pour la restauration, une grande diversité culinaire vous est proposée à la faveur de la riche gastronomie de l’Ardèche. Différents menus sont ainsi à votre portée au quotidien, pour le plaisir de vos papilles. L’Ardèche dispose de fait de nombreux restaurants, où sont préparés les mets les plus appréciés des touristes. La Truffolie, le Restaurant du Domaine Saint Clair, le pont de la Loire, l’Ardenave et le Cèdre des Soyons font partie des restaurants que nous vous conseillons en Ardèche.