L’essentiel à savoir avant de voyager au Mexique

Le Mexique est une destination phare des touristes du monde entier. En effet, voyager dans ce magnifique pays est synonyme de surprises, de découvertes et d’aventures palpitantes. Cette contrée cosmopolite est réputée pour ses nombreux sites archéologiques époustouflants, sa nature luxuriante, ses plages paradisiaques dignes de cartes postales, sa gastronomie et sa culture diversifiée. Elle est à la fois idéale pour les vacances en famille ou entre amis et pour les routards en quête d’évasion authentique. Toutefois, avant de partir, des informations pratiques doivent être connues par les globe-trotters afin de faire de leur circuit une expérience réussie et inoubliable.

Les formalités requises pour entrer au Mexique

Aucun visa n’est requis pour les visiteurs européens ou canadiens lors de leur voyage Mexique. Un passeport en cours de validité qui couvre la durée du séjour suffit pour les faire entrer dans le pays. Quant aux autres nationalités, ils peuvent se rendre auprès du consulat ou de l’ambassade pour recueillir d’amples informations. Il est à noter que les mineurs, quel que soit leur âge, doivent également avoir un passeport individuel. Au cas où le trajet nécessiterait un transit sur les territoires américains, une inscription à l’ESTA ou Electronic System for Travel Autorisation au moins 72 h à l’avance est obligatoire. Quant à ceux qui passent par les États-Unis par voie terrestre, ils doivent remplir un formulaire I94W, une fiche délivrée par les autorités d’immigration. Par ailleurs, dans l’avion, un dossier appelé Forma Migratoria Múltiple est donné aux touristes. Ce papier est tamponné lors de leur entrée sur la contrée mexicaine. Les vacanciers garderont précieusement ce document sur eux parce qu’il est exigé quand ils quitteront le pays.

Que mettre dans la valise ?

Afin de se sentir à l’aise pendant le séjour, les vêtements légers et les chaussures sportives adaptées aux balades sont conseillés. Toutefois, les tenues chaudes peuvent être utiles lors des soirées fraîches ou au cas où l’endroit à visiter se trouve en altitude. Pour ceux qui planifient de s’adonner au farniente au bord des plages idylliques, les lunettes et les crèmes solaires sont de rigueur sans oublier les masques et tubas pour les adeptes de snorkeling. Afin de pouvoir circuler librement et pour se faire comprendre une fois sur place, un guide de voyage ainsi qu’un dictionnaire sont également nécessaires.

Les hébergements au choix

Le Mexique propose un large choix en matière d’hébergement. Exactement comme un séjour au Costa Rica, il y en a pour tous les goûts et tous les budgets. Ceux dont le moyen est plus ou moins restreint peuvent se rendre dans les auberges de jeunesse. En plus d’être abordables, ces logements sont propices à la rencontre avec d’autres touristes. Le camping est également un excellent alternatif pour les voyageurs qui désirent être bercés par la nature. Quant aux hôtels, ils sont classés par catégories. Le prix varie selon la saison, le confort ainsi que les prestations fournies. Par ailleurs, donner un pourboire est de rigueur dans la contrée pour chaque service offert et la monnaie utilisée est le Peso.