S’évader à Madagascar pour un voyage hors du commun

S’évader à Madagascar pour un voyage hors du commun

Située au sud de l’Équateur, dans l’océan Indien, Madagascar ou la Grande île est un pays aux mille merveilles. Elle figure parmi les destinations d’Afrique qui valent la peine d’une visite. Ses forêts tropicales, sa faune, sa flore, ses superbes plages, ses réserves naturelles font d’elle une adresse de choix pour les personnes à la recherche de dépaysement. Pour commencer leur circuit dans cette contrée, les routards peuvent explorer le parc national Tsingy de Bemaraha pour voir un paysage unique à couper le souffle. Ce dernier est classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Il est localisé dans la région de Melaky, à proximité de la petite ville de Bekopaka. Ce site est connu pour ses immenses massifs de calcaire aux allures fascinants. Cette formation fut créée par la séparation de Madagascar de la plaque africaine. Cette aire protégée abrite aussi quelques espèces d’oiseaux, de reptiles et de lémuriens. La meilleure période pour se rendre dans ce sanctuaire est de mai en novembre.

Découvrir la faune et la flore de Madagascar

Lors d’un séjour Madagascar, la découverte de sa faune et sa flore est immanquable. Même si c’est une contrée africaine, il n’y a pas des « Big Five » dans cette destination. Pourtant, celle-ci abrite des espèces d’animaux exceptionnels, dont certains sont endémiques. On y trouve, par exemple, des aigles pêcheurs, des caméléons, des baleines et des crocodiles noirs. Pour voir ces spécimens, les globe-trotters ont la possibilité de visiter quelques sites sauvages du pays. Pour que ce circuit soit agréable et sans soucis, il est recommandé de l’organiser avec une agence qui offre de voyage Madagascar. Par ailleurs, ce périple peut commencer par l’exploration du parc national d’Andasibe-Mantadia. Cette aire protégée est située à 3 h de route, à l’est de la capitale. Elle regorge de lémuriens, pour ne citer que l’indri indri, et d’orchidées. Pour rencontrer les makis, les animaux emblématiques de Madagascar, les touristes peuvent se rendre, entre autres, dans la réserve privée de Berenty.

Quelques belles plages de Madagascar

Mis à part les paysages pittoresques, les plages sont incontournables à Madagascar, entre autres celles de Nosy Be. Il s’agit d’une station balnéaire située à 20 min du pays, dans le canal du Mozambique. Celle-ci est aussi appelée « l’île aux parfums ». Elle dispose des eaux turquoise, un sable blanc et des criques. On y trouve également des hôtels, des bungalows, des restaurants, des centres de plongée… Par ailleurs, au-delà de ses plages, Diego Suarez possède des lagons et de magnifiques barrières de corail. Cette plus grande ville du nord de la contrée est, ainsi, parfaite pour observer la vie marine. D’ailleurs, elle offre plusieurs spots de plongée. De plus, elle regorge de spécimens aquatiques exceptionnels tels que les raies mantas, les petits requins et les terribles barracudas. En outre, Madagascar abrite l’une des 5 plages les plus romantiques du monde, celle de Sainte-Marie. Si les voyageurs réalisent leur périple dans cette île entre juillet et septembre, ils auront la chance d’assister au spectacle des baleines.