5 bonnes raisons de vous rendre en Martinique

S’octroyer un temps de vacances est vraiment bénéfique pour tout Homme, tant sur le plan physique que psychosocial. Cela permet de se libérer du stress quotidien, de se détendre et de découvrir de nouveaux endroits. Si vous êtes encore indécis sur la destination à choisir pour vos vacances, ne réfléchissez plus longtemps. Le site trésorsdumonde.fr peut vous guider. C’est un site qui présente les endroits les plus beaux du monde, les  trésors du monde. Grâce aux images et caractéristiques détaillées de chaque lieu que vous propose trésorsdumonde.fr, vous n’aurez aucun mal à vous décider. Mais, pour vous qui rêvez de détente dans un cadre beau, tout en participant à des activités culturelles et sportives, la Martinique serait la destination idéale pour vous.

La Martinique ou « l’île aux fleurs » est une île des petites Antilles. Située dans les caraïbes, elle fait une superficie de 1128 km² et présente un relief accidenté. Elle jouit d’un climat tropical, mais comme toutes les autres îles des petites Antilles, elle se situe dans une zone fortement sismique. Mais malgré ce risque, la Martinique présente assez d’atouts qui donnent énormément envie de s’y rendre.

Le paysage martiniquais

marti1

La Martinique, l’un des trésors du monde, dispose de nombreuses plages bien ensoleillées. La commune de Sainte-Anne a le nombre le plus élevé de plages dont la plus réputée est la saline. Elle est bordée de cocotiers et d’amandiers. Du côté de l’Atlantique, les plages sont plus sauvages et moins fréquentées. L’Anse Michel est la préférée des kitesurfeurs. De la région montagneuse de grande rivière à la presque île de Caravelle qui s’étend dans l’atlantique, on découvre un univers sublime et envoutant. Pour les découvrir pleinement, rien de tel que de louer une voiture et d’en parcourir l’île.

La faune et la flore

La végétation est très variée. La forêt tropicale est composée de fougère, d’acajou et de courbaril qui servent à la fabrication des meubles. La Martinique est surnommée l’île aux fleurs à cause de la grande variété de fleurs aux couleurs vives qu’on y retrouve. La Martinique ne possède pas beaucoup d’espèces animales indigènes. Les animaux sauvages sont courants, mais ils restent discrets.

marti2

La gastronomie

Elle est très variée. Elle est à dominance caraïbe, mais on y trouve également des spécialités africaines, européennes et même indiennes. La majorité des plats sont concoctés grâce aux produits de l’île, mais certains éléments tels que le riz sont importés. À Noël, on trouve de petits pâtés, de jambon de Noël caramélisé, du boudin créole et plusieurs autres spécialités. Pour la fête de Pâques, c’est le traditionnel « matoutou crabe », un plat cuisiné à base de riz et de crabe. La Martinique est un grand producteur de rhum (blanc et ambré).

Les arts et cultures

Beaucoup d’objets sont fabriqués localement : des bijoux en corail, des objets en bambous et en bois que vous pourrez rapporter comme souvenir. En Martinique, il règne toujours une ambiance festive et chaleureuse. À Noël, on chante et l’on danse. Le traditionnel carnaval s’étend sur quatre jours fériés, du dimanche de l’Épiphanie au mercredi des Cendres, avec des thèmes et activités différents pour chaque jour. À Pâques, la tradition est de se retrouver le lundi de Pâques, entre proches, chez soi ou à la plage pour déguster le fameux « matoutou crabe ». La Martinique a un grand ballet composé de danseurs et de musiciens qui jouent des rythmes anciens. Les combats de coqs sont aussi une grande tradition martiniquaise et se déroulent de novembre à juillet.

Les activités sportives

Vous pouvez faire de la plongée, du kayak, le kitsurf, le surf, le gommier, le trekking et des excursions en 4X4. Les couses de yoles sont aussi un événement à la fois sportif et culturel très apprécié. Les barques fines équipées de mât sont dirigées par des équipages qui usent de force et d’habileté pour en maintenir l’équilibre et la vitesse, accompagnés de chants et d’encouragements.

La Martinique est une île dont les habitants sauront vous accepter avec le chaleureux sens de l’accueil qui leur est propre. Vous y vivrez des moments de pur bonheur.