5 choses à découvrir à Stockholm – Spécial Hiver

ola_ericson-stockholm_view-5253

Eté comme hiver, Stockholm recèle d’activités à faire, de lieux à découvrir de restaus et cafés à tester. A l’approche de Noël, la capitale suédoise revêt son manteau blanc et la neige scintillante lui donne un air féérique. Si vous hésitez encore à découvrir cette capitale en hiver, voici 5 raisons qui vont vite vous faire changer d’avis !

1) TESTER UN BUFFET DE NOËL A LA SUEDOISE, LE « JULBORD » 

Il s’agit d’une tradition incontournable pendant la période de Noël. Vous trouverez sur ce grand buffet une grande variété de plats et mets des plus variés. La tradition veut que l’on se serve 5 fois en testant à chaque fois une série de plats différents. On commence d’abord avec les fruits de mer et le poisson (gravlax, harengs,…) avant de continuer avec la viande froide avec par exemple du pâté. Le repas se poursuit avec des plats chauds : viande de porc, saucisses, boulettes de viande sans oublier la fameuse tentation de Jansson, Janssons frestelse, qui est un gratin de pommes de terre crémeux, avec oignons et anchois le tout recouvert de chapelure. Enfin, le repas se termine par du fromage et des desserts comme le riz au lait ou les biscuits au pain d’épice.

Une julbord traditionnelle à tester dans la vieille ville : Den Gyldene Freden sur Österlånggatan 51. Ouvert du lundi au vendredi de 11h30 à 22h et samedi de 13h à 22h. Fermé le dimanche. Comptez environ 450 couronnes suédoises par personne. www.gyldenefreden.se/

Pour une julbord au menu tout aussi savoureux mais dans une ambiance branchée et design, direction Urban Deli sveavägen dans le quartier de Norrmalm. Cet hôtel, récemment ouvert, connait un succès grandissant. Adresse : Sveavägen 44, Stockholm. Horaires, tarifs et informations complémentaires sur http://www.urbandeli.org

2) MARCHES DE NOËL

ulf_lundin-christmas_market-3829

La neige et le froid, les guirlandes et les lumières illuminant la ville, le vin chaud et les délicieux gâteaux au parfum exotique… créent dans la capitale un effet magique. Et pour vivre cette atmosphère unique, rien de tel que de s’engouffrer dans un marché de Noël en arpentant ses jolies cabanes rouges. Le plus connu et traditionnel se trouve sur la place Stortorget de la vieille ville, Gamla Stan. Le marché est ouvert tous les jours du 21 Novembre au 23 Décembre 2016 de 11h00 à 18h00. Vous pourrez y déguster les spécialités de Noël de la région : le glögg, vin chaud sucré ou épicé ; de la viande de renne ou d’élan et bien d’autres.

Pour un marché de Noël en pleine nature tourné vers l’écologie, cap sur l’île de Djurgården avec Rosendals trädgård, sur Rosendalsterassen 12. Ouvert du mardi au dimanche et du 24 novembre au 22 décembre. www.rosendalstradgard.se

3) SAUNA TRADITIONNEL ET PLONGEON DANS LE LAC GLACE

helena_wahlman-winter_swim-80

Si vous avez envie de plonger dans la culture du Grand Nord, c’est un passage obligé. Venez tester le sauna nu à 60°C de Hellasgården situé au bord de la forêt dans un cadre naturel. Et lorsque vous serez bien réchauffé, l’expérience continue avec le plongeon dans le lac gelé ! Adrénaline et sensations fortes garanties.

Concernant le sauna de Hellasgården :

Pour les horaires et les différentes options (sauna mixte, parfumé…), voir : http://www.hellasgarden.se/en/sauna

Lieu : Ältavägen 101, 131 33 Nacka. Pour y aller il faut se rendre d’abord à Slussen (station de métro) puis prendre le bus 401 vers Älta et descendre à Hellasgården.

Tarifs : 65 couronnes suédoises par personne pour les adultes et 35 couronnes suédoises jusqu’à 16 ans

4) L’ART DE LA PAUSE-CAFE : LE FIKA SUEDOIS

En Suède, la pause fika est plus qu’une simple pause-café ou qu’un goûter. C’est un phénomène social et une tradition ancrée dans le pays. Elle peut avoir lieu dans un cadre personnel ou professionnel et à toute heure de la journée. On la résume souvent à l’art de prendre son temps et de se retrouver autour de pâtisseries, viennoiseries et boissons.

Si vous êtes de passage à Stockholm en hiver, on vous conseille de tester le café cosy à l’ambiance rétro du Café String dans le quartier SOFO (île de Södermalm) sur Nytorgsgatan 38. Horaires d’ouverture : Lundi – Jeudi de 09h00 à 21h00 ; le Vendredi de 09h00 à 19h00 ; Samedi – Dimanche de 10h30 à 19h00.

henrik_trygg-skeppsbron_at_christmas-1248

5) A LA DECOUVERTE DE L’ARCHIPEL

L’archipel de Stockholm est un lieu unique composé de près de 30 000 îles et îlots. En hiver, la mer Baltique gèle et toute la région se dote d’un grand manteau neigeux. Pourquoi ne pas admirer ce paysage unique en son genre en montant à bord d’un des bateaux brise-glace de la ville ? Plusieurs îles comme celle de Parmi Finnhamn, Möja et Sandhamn sont d’ailleurs facilement accessibles par la mer.

A noter pendant la période de Noël, l’île d’Utö ouvre son traditionnel marché de Noël où l’on peut aussi déguster des spécialités uniques autour d’une table de Noël, Julbord. Toutes les informations sur cette Utö et ses activités de Noël sur http://www.utovardshus.se/

Pour finir, voici quelques liens utiles si vous souhaitez obtenir plus d’informations sur Stockholm et sur la Suède en général :

Blog créatif d’inspiration sur Stockholm : www.stockholmize.com

Office de tourisme de la Suède : http://www.visitsweden.com/suede/

Office de tourisme de Stockholm (site en anglais) : http://www.visitstockholm.com/