Angkor Wat et Angkor Thom

Angkor est un site archéologique situé au Cambodge en Asie du Sud-est. Précisément à Siem Reap, une province du Cambodge, Angkor est constitué de temples. En outre, Angkor est pourvu d’un réseau de routes et d’infrastructures servant à alimenter la région en eau. Ce site archéologique s’étend sur une superficie de quatre cents kilomètres carrés. La visite d’Angkor permet aux touristes qui chaque année viennent du monde entier de découvrir cet espace dont les structures datent de l’avènement de l’empire khmer.

Depuis 1992, Angkor est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Un temple incontournable:  Angkor Vat

angkor-wat

Angkor Vat ou Angkor Wat est la principale attraction d’Angkor. Il s’agit d’un temple érigé au douzième siècle par Sūryavarman II. À l’origine, ce temple était construit à la gloire de Vishnu. Il s’agissait donc d’un temple hindouiste. Angkor Vat a fait l’objet de polémiques dues à sa position qui ne correspondait pas aux codes culturels. Et pour cause, sur https://www.artisanathai.com/temple-angkor-vat/ il est fait allusion à l’orientation du temple qui a été construit face à l’ouest. Angkor Vat en raison de cette position a suscité les critiques et alimenté la polémique. Le temple ne répondait pas aux règles selon lesquelles les édifices dédiés à une divinité devraient être orientés face au soleil levant. À partir du seizième siècle, Angkor Vat devient un temple bouddhiste.

L’architecture du temple lui confère un caractère imposant. En effet, la superficie d’Angkor Vat est de deux cents hectares. De forme rectangulaire, le temple est constitué de douves qui font de cet édifice un lieu fortifié. Les fosses l’entourant ont une largeur de cent quatre-vingt-dix mètres.

Le temple Angkor Vat est jusqu’à nos jours fréquenté par des pèlerins. Le lieu est préservé de l’invasion de la jungle tropicale.

Les temples d’Angkor Thom

angkor-thom

Angkor Thom, la grande cité fut l’une des capitales d’Angkor sous Jayavarman VII. Pour accéder à la ville, le passage par l’une des cinq portes d’entrée est nécessaire. Au-dessus des portes d’entrée d’Angkor Thom s’élèvent des représentations géantes de visages. Des statues bordent les différents ponts par lesquels il est possible de se rendre dans la cité capitale.

Angkor Thom comprend de nombreux temples dont les principaux sont le temple de Bayon et le temple Baphuon.

Se dressant au centre de la ville d’Angkor Thom, le temple de Bayon est doté d’un ensemble de statues représentant des visages. Ces représentations sont construites en fonction des orientations vers un point cardinal. Les visages de pierre du temple de Bayon sont fendus d’un mystérieux sourire. Ils sont représentés avec les yeux fermés, les yeux ouverts ou encore des yeux entrouverts.

Le temple Baphuon est un édifice dédié à Shiva. Il fut construit sous Udayadityavarman II qui régna de 1050 à 1066. Cet édifice prit la forme d’un imposant temple-montagne.