A la découverte de Dawei, en Birmanie

Coup de cœur pour Dawei sur la côte Sud-Est de la Birmanie

Guide en Asie du Sud-est auteur du site www.apsaraventure.com, je suis allé en repérage sur côte Andaman en mars 2015. Il n’y a pas si longtemps que cela (jusqu’en août 2014), Dawei sur la côte Andaman au Sud-Est de la Birmanie était presque inconnu des étrangers. Le seul moyen d’accéder à cette région était par avion, et une fois sur place, vous étiez tenus de rester dans un périmètre de 10 km. Désormais, il est autorisé de voyager par route en train ou en bus de Mawlamyine dans l’Etat Mon et jusqu’à Kawthoung en ferry ou par la route. Kawthoung est la ville la plus méridionale de la Birmanie et est un poste-frontière international pour se rendre à Ranong en Thaïlande.

Dawei se trouve à l’extrémité nord d’une péninsule longue de 65 km donnant sur la mer d’Andaman. De longues plages désertes pour la plupart bordent le littoral, offrant une étendue presque ininterrompue de sable blanc.

Plus au Sud, l’archipel de Mergui dans la province de Tanintharyi est composé de 800 îles, certaines habitées par les Moken, un peuple de plongeurs en apnée surnommé les gitans de la mer car ils se déplacent et vivent sur leur bateau à la recherche de coquillages et d’holothuries destinées au marché chinois. Beaucoup ont été sédentarisés par les autorités birmanes.

Le littoral autour de Dawei est l’une des bonnes surprises que vous réserve le Sud birman. Avec une moto, un réservoir plein d’essence et le sens de l’aventure, vous êtes libres de vos mouvements.

Les villages que l’on découvre en traversant des plantations d’hévéas de cocotiers, d’anacardiers sont un régal pour les voyageurs à la recherche de contact avec une population surprise de voir des étrangers venir jusque chez eux.

Le village de pêcheurs de Sanlon construit en bambou et en feuilles de palmes est dominé par un stupa doré qui donne sur la mer d’Andaman. Sur la plage, des séchoirs à poisson. En parlant birman, on peut louer un bateau de pêcheurs pour caboter le long du littoral déchiqueté. On aperçoit des criques abritant des petites communautés isolées de pêcheurs et de magnifiques paysages de sable. Il y a rarement un autre étranger en vue.

Des excursions pour des endroits comme Sonlan étaient impossible à moins d’être en possession d’un permis.

Une des plus belles plages est Teyzit Beach, à environ 35 kilomètres de Dawei. L’accès se fait par une piste qui traverse des villages aux maisons sur pilotis en bois typiques de Dawei. A Teyzit, quelques bateaux de pêche amarrés dansant sur une mer limpide; au large, vous pouvez voir deux petits îlots, chacun surmonté d’une pagode. Quelques pêcheurs jouent aux cartes, les femmes trient les poissons, des enfants nagent.

Plus près de Dawei la plage de Nabulé, une autre étendue de sable blanc de plusieurs kilomètres de long avec un temple à son extrémité nord qui est fréquentée par les bouddhistes qui viennent faire des offrandes acte méritoire par excellence et se baigner dans l’eau ultra limpide. Nabulé est facilement accessible une piste carrossable à moto, mais son avenir est très compromis ; en effet, Nabulé a été choisi pour accueillir un méga projet de construction d’un port en eau profonde et d’une zone industrielle.

Derrière la plage, il y a une salle d’exposition avec des photos et des maquettes du futur parc industriel qui sera plus grand que Singapour.

Quel que soit le sort du projet, Dawei est clairement destiné à tenir une grande importance régionale. Si vous voulez profiter de ses plages avant qu’elles ne soient envahies par le tourisme de masse à l’instar de celles de la Thaïlande ou polluées par le projet du port en eau profonde et de la zone industrielle, vous seriez bien avisé de visiter ce coin de paradis avant qu’il ne soit trop tard.

Daniel Gerbault

Copyright © 20102023 Com’un Touriste | Informations légales