Quel sport subaquatique pratiqué durant les vacances en bord de mer ?

Outre les traditionnelles activités nautiques comme le surf, le kitesurf, le canoë-kayak, la pêche sportive, la planche à voile… Les touristes peuvent s’adonner à d’autres loisirs durant les vacances en bord de mer, mais cette fois-ci dans l’optique de découvrir la vie sous-marine.

Sous l’eau, il y a tellement de belles choses à voir… Ainsi pour des vacances mêlant activité physique, découverte et évasion, rien de tel de que partir à l’assaut du monde subaquatique. Mais quels sont les sports pratiqués sous l’eau !?

La plongée sous-marine : la découverte d’un autre monde

Pour les amoureux de la mer, qui envisagent de découvrir la vie sous-marine, cela peut se faire en plongée. Ce loisir aquatique ne manque pas d’atouts afin de découvrir la faune et flore sous-marine de la destination choisie.

En effet, la plongée sous-marine permet de sillonner les fonds marins, de nager parmi les poissons et autres espèces aquatiques… Elle n’apporte pas de bienfaits physiques à proprement parler mais joue plutôt sur le mental, la plongée subaquatique étant un sport calme et apaisant. Alors pourquoi ne pas réaliser son baptême de plongée durant les vacances ? Avant pourquoi pas de se lancer dans une formation spécifique en piscine, fosse ou milieu naturel qui vous offrira par la suite la possibilité de découvrir de nouveaux espaces plus vastes et plus beaux les uns que les autres !

Concernant le vêtement et les accessoires, ils vous seront fourni dans le centre ou club de plongée choisit, cependant acquérir son propre équipement de plongée peut s’avérer judicieux pour un pratiquant régulier afin d’optimiser le confort lors des sorties.

Le snorkeling : l’activité la plus accessible pour découvrir les fonds marins

La découverte des fonds marins ne nécessite pas forcément de disposer d’une bouteille de plongée. Chaque année les touristes sont de plus en plus nombreux à pratiquer le snorkeling, et cela pour plusieurs raisons. Il s’agit d’un loisir apparu au début des années 40 et qui s’est popularisé au fil des années.

Il vous suffit simplement de disposer d’un kit PMT à savoir les palmes, le masque et un tuba pour partir à l’assaut du monde subaquatique. Le snorkeling correspond à une randonnée palmée en surface, le tout en visionnant grâce au masque la vie sous-marine en dessous de nous ! L’avantage d’une telle discipline est qu’elle est praticable avec un minium de matériel de plongée et accessible à toutes et tous car elle ne nécessite aucune formation ! On recommande d’ajouter à votre équipement, une combinaison de plongée afin de lutter contre le froid et faire durer le plaisir ainsi qu’une bouée pour la sécurité. Avec ce minimum de matériel, vous êtes suffisamment équipé pour partir en randonnée aquatique, observer les fonds marins.

 

Au contraire de la plongée sous-marine, il s’agit dans le cas de l’apnée, d’un arrêt volontaire de la ventilation. La plongée en apnée est une véritable source de bien-être, elle aide à travailler à son souffle, mais surtout à se détendre ! On découvre un monde fascinant sans avoir à s’équiper de matériel de plongée… Des palmes, une combinaison, un masque et une bouée suffisent généralement pour se mettre à l’eau. N’importe quelle personne peut pratiquer l’apnée.

Afin de débuter cette activité subaquatique, il faut se rapprocher d‘une structure. Aujourd’hui, l’apnée s’est énormément développée et est même considérée comme un sport tendance, il y a des clubs partout en France. Acquérir les bases au travers d’exercices et de conseils, est indispensable, avant de faire le grand bond et de plonger dans les océans. Il faut retenir cependant que lorsque l’on pratique l’apnée en mer, il est primordial pour sa sécurité d’avoir un partenaire.

Il est possible également de pratiquer la pêche en apnée, nommée chasse sous-marine ! Une activité physique passionnante qui requiert d’avoir une bonne capacité physique, de maîtriser certaines techniques et enfin d’avoir une bonne connaissance des fonds marins.

Partir à l’assaut du monde subaquatique n’a jamais été aussi simple ! On recommande dans un premier temps la pratique du snorkeling pour son accessibilité et sa simplicité !