Une excellente aventure dans le territoire mexicain

Une excellente aventure dans le territoire mexicain

Le Mexique est l’une des contrées les plus visitées d’Amérique Centrale, et cela, pour de nombreuses raisons. Ce pays bénéficie d’un important contraste, tant au niveau de ses paysages et de sa culture qu’au niveau de sa gastronomie. Le territoire mexicain offre effectivement des panoramas aussi sauvages que magnifiques qui sauront charmer les vacanciers. De grandes étendues désertiques au nord, à la vallée centrale et aux forêts vierges de Chiapas, jusqu’aux belles plages du sud, il fera passer des moments exceptionnels aux amoureux d’activités en pleine nature. De plus, puisque le Mexique est traversé du nord au sud par deux somptueuses chaînes de montagnes que sont la sierra occidentale pacifique et la sierra Madre orientale atlantique, il propose des terrains très diversifiés pour les randonneurs de tous niveaux. Par ailleurs, les hautes terres, dont les altitudes varient entre 1 000 et 3 000 m, viennent se situer entre les deux épines dorsales (les sierras) pour abriter l’une des aires urbaines les plus grandes du monde, Mexico, ainsi que la capitale des mariachis et de la tequila, Guadalajara.

L’incontournable Yucatán

L’État de Yucatán est à ne surtout pas manquer lors d’un voyage au Mexique. Cette péninsule est un lieu de prédilection pour ceux qui sont en quête de découverte et d’aventure. Étant la terre historique des Mayas, elle héberge de magnifiques vestiges de cette grande civilisation qui constituent un attrait touristique majeur. Les globe-trotters pourront, par exemple, se rendre à Mérida, la préfecture de la région, pour voir son charme authentique. Ils y visiteront la cité maya d’Uxmal. Celle-ci, figurant dans la liste du patrimoine mondial, est l’une des ruines précolombiennes les plus impressionnantes du pays de par son architecture et de ses monuments. Les amateurs d’archéologie sont également invités à explorer la cité de Chichén Itzá. Cette dernière, mélangeant la culture maya et toltèque, occupe aussi une place à l’UNESCO. En outre, après avoir visité quelques-uns des sites historiques de Yucatán, les vacanciers auront la possibilité de se détendre dans un des cénotes de la péninsule. À noter que la province abrite près de 2 000 cénotes.

À la découverte de Mexico

Mexico est une ville disposant de plusieurs facettes. La visite de cette agglomération alliant authenticité et modernité est un must durant un voyage Mexique. Puisqu’elle est assez grande, il serait préférable de la découvrir en Turibus. Faire le tour de cette localité à bord de ce moyen de transport est la meilleure façon d’avoir une vue d’ensemble de Mexico. Lors de leur escapade, les aventuriers exploreront le centre historique de la ville. Ils y verront la magnifique Place de la Constitution, Zocalo, la cathédrale métropolitaine et le Templo mayor. Ce dernier abrite un musée archéologique consacré à la culture des Aztèques. Durant leur escapade, les touristes auront également l’opportunité de faire un détour dans le plus grand parc d’Amérique latine, le Bosque de Chapultepec. Ce site fera voyager les amateurs d’anthropologie dans le temps grâce à la présence d’une galerie nationale retraçant l’histoire du Mexique ainsi que ses civilisations.