Vol retardé et vol annulé: comment obtenir des indemnités

L’inconnu vous attire, vous aimez les effets de surprise et les expéditions à travers des voyages dans le monde. Un instant de plaisir, de détente et de découverte qu’on fait parfois pour des raisons professionnelles ou juste pour passer des moments agréables avec ceux qu’on affectionne.
Malheureusement, même après une organisation minutieuse, on se retrouve parfois bloqué dans les aéroports suite à un retard de vol ou à une annulation de vol. Ceux sont des imprévus qui nous contrarient et qui nous mettent de mauvaise humeur. Sachez que depuis 2004 vous pouvez vous faire dédommager par les compagnies aériennes pour ces préjudices causés.

Pourquoi dois-je me faire indemniser ?

L’Union européenne a mis en place en 2004 une réglementation (règlement 295/91.)  pour protéger les passagers aériens et pour mettre fin à certaines pratiques des compagnies aériennes. Par exemple, les compagnies aériennes ont pris l’habitude de mettre en vente plus de billets que de place disponible dans l’avion pour être rentable au maximum (vol surbooké), de ce fait il arrive que parfois certains passagers ne retrouvent pas de place à bord d’un avion et se retrouvent finalement entre les “griffes” des compagnies aériennes.

Que dit le règlement de 2004?

Le règlement 2004 dit qu’un passager aérien qui a subi des préjudices dans l’exécution du contrat de transport qui le lie à un transporteur (compagnie aérienne) doit obtenir une réparation. De ce fait un passager qui subit un retard de vol ou une annulation de vol doit pouvoir demander une indemnisation pour les préjudices causés. Ce règlement concerne les vols retardés, les vols annulés et les vols surbookés.

Quelles sont les conditions pour obtenir des indemnités ?

Pour prétendre à une indemnisation, il faut :

  • être sujet d’un retard ou d’une annulation de vol.

  • respecter la durée légale d’action qui est de 2 ans, car hors cette durée vous ne pouvez prétendre à une indemnisation.

  • respecter les obligations de votre billet, c’est-à-dire être présent à l’heure pour l’enregistrement pour le vol et avoir en sa possession les documents nécessaires.

  • Voyager sur les vols dans ce cas de figure :

Trajet

Compagnie aérienne UE

Compagnie aérienne non-UE

De l’extérieur de l’UE à l’extérieur de l’UE non non
De l’extérieur de l’UE à l’ intérieur de l’UE oui non
De l’intérieur de l’UE à l’extérieur de l’UE oui oui
De l’intérieur de l’UE à l’intérieur de l’UE oui oui
 Comment obtenir son indemnité ?

Vous pouvez réclamer votre indemnité directement à la compagnie aérienne en pensant obtenir votre compensation. Le retour de beaucoup d’internautes montre que c’est une tâche difficile et une perte de temps car il n’ont pas les moyens de contrer les arguments des compagnies aériennes lorsqu’elles refusent. Pour obtenir votre indemnité et avoir gain de cause il existe Indemniflight le service qui vous accompagne et s’occupe de toute votre démarche. Indemniflight est un service 100% en ligne avec un suivi personnalisé.