Voyager en Islande afin de découvrir une île d’exception

islandeL’Islande est actuellement une destination européenne phare et beaucoup de touristes viennent la découvrir. En effet, l’île de Feu et de Glace possède plusieurs particularités naturelles que d’autres pays n’ont pas. Cela fait en partie l’une des raisons du succès de l’Islande comme destination de voyage. Si vous envisagez d’y séjourner, alors voici quelques conseils qui pourront vous être utiles aussi bien avant votre départ que lorsque vous serez en terre islandaise.

Quand partir sur l’île de Feu et de Glace ?

geyserSi vous comptez voyager en Islande pendant la saison hivernale, alors il faut que vous sachiez que la majeure partie des routes secondaires islandaises sont impraticables et fermées. Ainsi, vous aurez du mal à rejoindre certains sites touristiques dans l’arrière-pays. Par contre, si vous êtes un passionné des sports d’hiver, notamment de ski, de randonnées glaciaires, etc., alors vous serez heureux de passer vos vacances d’hiver en Islande. Mais pour voir et apprécier la beauté du paysage et ses nombreux sites naturels exceptionnels, c’est surtout en été qu’il faut venir, entre le mois de juin et septembre.

Séjourner en Islande, les hébergements qui vous attendent

Vous aurez l’embarras du choix en ce qui concerne les hébergements lors de votre séjour dans le territoire islandais. Vous pouvez y trouver des hôtels de luxe, des hôtels standards, des auberges de jeunesse, des bungalows, etc. Il est même possible de séjourner chez l’habitant ou bien de faire du camping dans certaines fermes islandaises. Sinon, pendant la saison estivale, certaines écoles ainsi que des universités sont transformées en hôtels pour accueillir les touristes.
Par ailleurs, il est également possible de confier votre séjour à des agences de voyages qui s’occupent de trouver le type de logement qui vous convient. En effet, vous pouvez notamment personnaliser votre voyage en Islande avec marcovasco par exemple, depuis votre type d’hébergement sur l’île jusqu’aux sites touristiques que vous voulez découvrir lors de votre séjour.

Les activités et curiosités islandaises à voir

blue lagoonL’Islande n’est pas surnommée l’île de Feu et de Glace pour rien et c’est ce qui fait l’une de ses particularités. D’ailleurs, vous aurez l’opportunité de découvrir la splendeur du pays à travers ses trésors naturels en l’explorant. En effet, entre les glaciers, les sites volcaniques et les sources thermales, de nombreuses activités vous attendent.
Explorez par exemple les glaciers comme le Vatnajokull, en participant à des randonnées glaciaires. Faites du trekking à Landmannalaugar et contemplez un univers de montagnes colorées unique en son genre. N’oubliez pas non plus de découvrir le Cercle d’Or, le fameux circuit touristique du pays pour admirer Gullfoss et ses impressionnantes chutes, Geysir avec le grand Stokkur ainsi que le parc national de Þingvellir dans lequel se trouve la faille de Silfra. Vous pouvez également vous détendre au Blue Lagoon, une station thermale incontournable lors de votre séjour sur l’île.

Quelques recommandations avant de partir

Si vous êtes un ressortissant de l’Union européenne, alors vous n’aurez pas besoin d’un visa pour entrer sur le territoire islandais. Sinon un visa Schengen est en principe exigé pour les autres nationalités. Veillez cependant à vérifier la validité de votre passeport avant votre départ. D’autre part, prévoyez un budget assez conséquent si vous comptez séjourner dans des hôtels, en particulier ceux qui sont haut de gamme.
D’ailleurs, pendant la saison estivale, les prix peuvent facilement grimper aussi bien pour les hébergements que pour le prix des repas. En outre, avant de boucler votre valise, apportez également suffisamment de vêtements chauds, ainsi que des accessoires pouvant vous aider à vous protéger de la pluie. Parce que le climat en Islande peut brusquement changer.